Puisque j'habite au cœur du pays de la noix de Grenoble, il était évident que je publie un jour un dessert avec ce fruit sec !! Voilà une tarte aux noix avec un caramel onctueux.... un vrai délice. La recette vient du blog hyper connu "La cuisine de Bernard" que je consulte très souvent et qui possède justement une recette de tartelette aux noix de Grenoble...
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte sucrée :
- 90 g de beurre pommade
- 45 g de sucre glace
- 180 g de farine
- 1 g de sel
- 35 g d'œuf (1 œuf entier)
Pour le caramel au beurre salé :
- 80 g de sucre
- 65 g de sirop de glucose
- 90 g de crème liquide
- 25 g de beurre demi sel
Pour la garniture :
- 160 g de cerneaux de noix de Grenoble
Préparation de la pâte sucrée : Dans un saladier, mélangez du boit des doigts le beure pommade avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine avec le sel tamisé et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l'œuf (battre un œuf entier et pesez-le pour ne retenir que 35g). Travaillez brièvement votre pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Mettre cette pâte en boule puis réservez-là au frais pendant 2 heures (une nuit pour moi). Le lendemain, sortez-là du frigo 1/4 d'heure avant de l'étaler entre deux papiers cuisson, sur 3 mm d'épaisseur et 2 cm plus large que votre moule. Foncez un moule à tarte (cercle de 20 cm de diamètre pour moi) et piquez le fond. Réservez votre pâte à tarte au frais pendant 30 mn et préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire la pâte à blanc pendant 25-30 mn. Laissez-la refroidir sur une grille.
Préparation du caramel au beurre salé : Dans une casserole à fond épais, faire un caramel blond avec le sucre et le sirop de glucose. Hors du feu, ajoutez la crème bouillante en faisant attention aux projections. Remuez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis ajoutez le beurre salé. Remettre à cuire sur feu doux pendant 2-3 minutes. Versez la sauce caramel uniformément sur les cerneaux de noix disposés sur votre fond de pâte cuite pendant qu'il est chaud. Réservez au frais et dégustez sans complexe ;-)