Exposition collective » Regards croisés sur la pêche »
Du 14 novembre au 4 avrilVernissage le jeudi 13 novembre à 18 h LES HOMMES DE LA MERPHOTOGRAPHIES, FILMS DOCUMENTAIRES, ARCHIVES ET COLLECTION D’OBJETS, RENCONTRES ET DÉBATS> JEAN-MARC BALSIÈRE Séries : “Sortie de flotte”, “Ostréiculture : The World is your oyster” et “Thon rouge – Sushi boat”
> JEAN-BAPTISTE SÉNÉGAS Série : En pêche
Cette exposition propose de décrypter sur un mode documentaire le rapport des hommes avec la mer. Il y aura, comme à chaque tentative de nous ouvrir à une thématique, l’envie d’être didactiques pour sensibiliser un public large. La photographie sera forcément au coeur de la scénographie de cette thématique. Avec des images d’archives familiales mais aussi grâce au précieux travail de trois jeunes photographes régionaux, Jean-Marc Balsière, Jean-Baptiste Sénégas et Hervé Bourmaud.
Jean-Marc Balsière documente inlassablement le monde de la pêche et de la conchyliculture.Son travail sur la destruction des chalutiers et des thoniers au môle, à Sète, est un point de vue extrêmement sensible et efficace : il pose à lui seul et en images les problèmes de la pêche aujourd’hui. Il a embarqué avec les thoniers au large de Malte pour photographier les fameuses “fermes à thons”ainsi que les marins coréens qui conditionnent sur place les poissons. Il nous livre également une émouvante série de portraits de producteurs de coquillages de l’étang de Thau..“En pêche” est un projet collectif en forme d’état des lieux de la pêche en France réunissant le regard de Jean-Baptiste Sénégas, celui d’Hervé Bourmaud, photographe et patron pêcheur, et les textes de Sibylle D’Orgeval, reporter et réalisatrice de documentaires. Ils nous montrent, en diptyques et noir et blanc, des portraits sensibles et des témoignages poignants de marins de tout l’hexagone. La Région Languedoc-Roussillon soutient l’exposition «En Pêche !», projet photographique et pédagogique coordonné par Jean-Baptiste SÉNÉGAS pour l’association CESTMED.Des archives naturalistes, des maquettes de bateaux de pêche et d’autres objets prêtés par de nombreux contributeurs complèteront la mise en scène. Des films documentaires seront également proposés, comme “Les Hommes de la baleine” de Mario Ruspoli, “La Vie de Château” de Jean-Yves Legrand, un huis clos sur un chalutier au large de l’Irlande, un documentaire sur les pêcheurs d’éponges ou encore quelques courts -métrages de Vittorio De Seta. La Maison de L’Image Documentaire | 3 rue Raspail – 34200 Sète | Tél. +33(0)4 67 18 27 54