Magret de canard poêlé aux raisins et aux poires, sauce au miel
Temps de préparation : 25 mn – Temps de cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
2 ou 3 magrets de canard (suivant la taille des magrets et l’appétit des convives)
4 poires
1 belle grappe de raisin, chasselas ou autre raisin blanc
1 branche de thym frais
30 g de beurre
3 càs de vinaigre de cidre, balsamique ou de framboise…
2 càs de miel bio d’acacia ou de montagne
sel, poivre du moulin
Lavez et égrainez les raisins. Les épépiner si on n’aime pas trouver les pépins lors de la dégustation (la chasselas n’a pratiquement pas de pépins).
Lavez les poires, pelez-les si vous le souhaitez, coupez-les en deux, retirez le coeur puis taillez-les en lamelles. Vous pouvez les citroner pour éviter qu’elles noircissent.
Chauffez le beurre dans une sauteuse. Faites cuire les poires à feu doux une dizaine de minutes. Les poires doivent rester fermes, le temps de cuisson dépendra en fait de leur maturité. Réservez au chaud.
Quadrillez au couteau la peau des magrets.
Faire chauffer une grande poêle sans matière grasse. Déposez les magrets côté peau dans la poêle. La peau va commencer à cuire et à rendre sa graisse.
Avec une cuillère, récupérez la graisse et arroser continuellement le dessus des magrets avec leur propre graisse. Attention à la graisse brulante !
La cuisson dure environ 8-10 minutes (cuisson rosée) en fonction de la grosseur des magrets et du degré de cuisson souhaité. Sortir les magrets de la poêle et réservez-les, posés sur une grille ou une assiette retournée, recouverts d’une feuille de papier d’aluminium ou de papier sulfurisée.
Videz la graisse des magrets dans un bocal. Vous pourrez vous en servir pour faire cuire des pommes de terre ou des champignons…
Déglacez la poêle avec le vinaigre, laissez réduire, ajoutez le miel, les grains de raisins et 2 cuillères à soupe d’eau (ou de vin blanc blanc doux) si nécessaire. Donnez une ébullition. Rectifiez l’assaisonnement et laissez cuire doucement quelques minutes. (Vous pouvez récupérer le jus qui s’écoule des magrets et le verser dans la sauce).
Découpez les magrets en tranches, salez-les et poivrez-les. Ajoutez les poires, nappez de sauce aux raisins miellés et servez sans attendre.
Vous pouvez faire cuire les magrets de façon plus traditionnelle :
- Quadrillez au couteau la peau des magrets. Assaisonnez-les de sel, de poivre et de thym effeuillé. Faites chauffer une cocotte et mettez les magrets côté gras, à cuire 5 minutes à feu vif. Retirez la graisse de cuisson. Faites cuire l’autre face des magrets 3 à 5 minutes (cuisson rosée).
- ou au four : Incisez la peau des magrets en croisillons puis assaisonnez de sel, de poivre et de thym émietté. Disposez-les dans un plat et enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 minutes. Retournez-les à mi cuisson. Ôtez du four et réservez au chaud.