- Philippe Barraqué, créateur de la méthode Stop Acouphènes, musicothérapeute, expert santé&bien-être répond à vos questions sur la thérapie sonore.
-
- La thérapie sonore est à privilégier pour soulager, atténuer, voire effacer durablement vos acouphènes et autres inconforts auditifs. Elle est basée sur l'écoute de sons enregistrés sur des fréquences spécifiques et sur des musiques thérapeutiques. Elle est validée scientifiquement car l'audition quotidienne des bruits thérapeutiques entraîne un processus d'habituation sonore faisant diminuer l'intensité des parasites auditifs. Elle agit donc directement sur la plasticité cérébrale du cortex.
- - Qu'est-ce qu'un bruit blanc?
- Philippe Barraqué : Le bruit blanc offre simultanément toutes les fréquences audibles par votre oreille entre 20 Hz et 20 Khz et émises à la même intensité. Tout comme la lumière blanche, il contient toutes les couleurs sonores qui s'unifient en une énergie vibratoire qui progresse par palliers de 3 décibels à mesure que le nombre des fréquences doublent d'une octave à l'autre. Il est perçu comme un souffle continu qui déroule son "ruban de fréquences" en replaçant chaque son à son juste niveau, en effaçant les repères temporels liés à vos acouphènes. C'est typiquement le son que vous entendez quand n'apparait sur l'écran de votre téléviseur déréglé qu'une image "neigeuse". L'écoute régulière de bruit blanc diminue vos bruits parasites en rééquilibrant vos seuils d'audition.
- - Est-ce vraiment efficace?
- Philippe Barraqué : Des études scientifiques, notamment celles réalisées en Angleterre ces dernières années, ont confirmé que les bruits blanc, rose ou brown ont une action réelle de désensibilisation sur les acouphènes et l'hyperacousie. Par son effet de masque, il place en arrière plan sonore vos acouphènes, ce qui diminue leur intensité mais aussi le stress et les réponses inadaptées du système neurovégétatif. Les médecins ORL recommandent l'écoute régulière de bruit blanc, associé ou non au port d'une prothèse auditive adaptée.
- - Quelle différence avec le bruit rose?
- Philippe Barraqué : Les acousticiens considèrent que le bruit rose est plus adapté à la perception de l'oreille humaine, notamment par sa densité sonore constante d'une octave à une autre et sa richesse en fréquences graves. Ils l'utilisent d'ailleurs pour mesurer l'acoustique d'un lieu ou tester des haut-parleurs. Le bruit rose rétablit votre confort auditif alors que le bruit blanc travaille en profondeur sur votre programmation acouphénique. Il est donc bénéfique de les alterner un jour sur deux.
- - Quelles sont les indications du bruit "brown"?
- Philippe Barraqué : C'est un bruit thérapeutique qui est recommandé quand vous souffrez particulièrement d'hyperacousie avec des phénomènes de distorsion ou de compression des sons entendus. Il est utile quand vous avez une déperdition auditive dans les fréquences graves, des acouphènes pulsatiles liés à des troubles vasculaires ou une perception de "bruit de moteur" continu dans les oreilles.
- - Comment choisir le produit le mieux adapté?
- Philippe Barraqué : Nombre de générateurs de bruit blanc et d'ambiances naturelles, de CD "anti-acouphènes", sont apparus sur le marché avec des sons de qualité inégale - car calculés sur des logiciels peu précis - compressés au format Mp3 ou mal échantillonnés. Rien n'est plus simple en effet de faire passer un bruit de souffle analogique pour du bruit blanc ou une fréquence pour une autre! Il est donc nécessaire de choisir un CD réalisé avec du matériel performant et aux normes acoustiques pour obtenir des résultats thérapeutiques durables. Le CD reste le moyen le plus pratique et le plus économique pour traiter vos problèmes auditifs. Il permet facilement de s'immerger dans un bain de fréquences (sons binauraux, radioniques, etc.), de soulager les crises acouphéniques et le stress lié aux agressions sonores en ralentissant les rythmes cérébraux (Alpha, Thêta, Delta). Les CD Cortex (bruits blanc, rose, brown) sont à utiliser en complément des CD Stop Acouphènes.
- - La thérapie sonore peut-elle traiter le stress causé par les acouphènes?
- Philippe Barraqué : Il y a des solutions pour mieux vivre avec des acouphènes, pour ne pas céder à la panique, à la dépression et ménager votre entourage. La thérapie sonore est une précieuse alliée, notamment les CD de bruits et de fréquences thérapeutiques. Il suffit donc de les écouter au casque ou de les diffuser dans une pièce pour apaiser vos turbulences émotionnelles et surtout éloigner vos bruits parasites.
-
- CD et livres de thérapie sonore anti-acouphènes : www.stop-acouphenes.fr
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -