Conditions d’entrée aux Etats-Unis pour un séjour touristique ou d’affaire de 90 jours maximum
– Posséder un passeport valide
– Avoir une autorisation ESTA
– Avoir un billet retour ou une preuve de sortie du territoire états-unien vers le Canada, les Antilles, le Mexique …
Passeport
Contrairement à ce qu’on raconte souvent, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un passeport biométrique pour être exempté de visa.
Quatre cas de figure :
- Passeport ancien modèle (la page où se situe la photo se lit en format portrait)
Visa obligatoire
- Passeport délivré avant octobre 2005
Votre passeport doit être un passeport à lecture optique, le « passeport Delphine ».
- Passeport délivré entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006
Votre passeport doit être un passeport à lecture optique – passeport Delphine – et comporter une photo numérique et non pas une photo collée OU une puce électronique sur la couverture de votre passeport
Si, comme moi, vous êtes tombé dans la mauvaise période, sachez qu’il est possible de demander GRATUITEMENT (= sans payer les timbres fiscaux !) le renouvellement de son passeport pour le transformer en modèle dernier-cri.
- Passeport délivré après octobre 2006
Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prorogés après cette date doivent être des passeports électroniques avec puce intégrée ET photo numérique (non collée).
Visa
Les personnes qui voyagent dans le cadre du Programme d’Exemption de visa ne seront pas autorisées à changer de statut aux Etats-Unis, ni à prolonger leur séjour au-delà des 90 jours fixés par la réglementation.
ESTA
Obligatoire pour tout le monde avant un voyage aux Etats-Unis, l’autorisation électronique de voyage (ESTA) se demande par Internet à cette adresse et coûte 14 $. Les enfants aussi doivent avoir une ESTA à leur nom.
L’ESTA est valable 2 ans : il est donc possible d’effectuer plusieurs voyages aux États-Unis sans avoir à la renouveller.
Important :
– l’ESTA n’est pas nécessaire si vous arrivez aux Etats-Unis par la route (Mexique ou Canada).
– la demande ESTA ne peut PAS être faite à moins de 72h du départ
Pratique
– Si vous partez de Roissy ou d’Orly, arrivez vraiment 3h à l’avance. Comme indiqué sur le site du Ministère des affaires étrangères :
« A la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté pour les vols à destination des Etats-Unis ont été renforcées au départ des aéroports de Roissy et d’Orly, au moins jusqu’au 12 janvier 2015. »
– N’APPELEZ PAS par téléphone la section consulaire de l’ambassade des Etats-Unis à moins d’y être vraiment, vraiment obligé : l’appel coûte 14,50 € !
– Interdiction d’emporter des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, biscuits…) et des végétaux. Seules les conserves sont tolérées et une bouteille d’alcool par personne est autorisée (le tout en soute).
– Liste non-exhaustive des aliments interdits d’entrée aux Etats-Unis :
Foie gras
Mimolette
Roquefort
Kinder Surprise
La viande de cheval (aux Etats-Unis, depuis 2007, il est interdit d’abattre un cheval dans le but de le manger)
Le lait cru
L’absinthe
Le haggis (panse de brebis farcie écossaise)
Plus d’infos à ce sujet sur https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/82