Réunion publique du Comité de défense de l’hôpital intercommunal André Grégoire de Montreuil 27 NOVEMBRE A 19 HEURES

Publié le 07 novembre 2014 par Blanchemanche


Le comité de défense de l’hôpital intercommunal André Grégoire de Montreuil
vous convie à son
ASSEMBLEE PUBLIQUE
LE 27 NOVEMBRE A 19 HEURES
(Centre de quartier des Ramenas, 149 rue Saint Denis à Montreuil) Ensemble, usagers, personnels et élus, notre mobilisation a permis que le CHI A. Grégoire obtienne les financements d’urgence et la reconnaissance de son utilité auprès de la population. Les changements dans la direction del’établissement ont engendré un climat plus serein pour l’activité des services et des collectifs de professionnels.
Le développement de l’activité est au rendez-vous, démontrant par là-même le rôle d’hôpital de proximité auprès des quelques 400 000 habitants de sa zone d’attractivité :
des lits ont été ouverts en médecine, gériatrie ; la maternité explose, la chirurgie a retrouvé sa « vitesse de croisière »...MAIS l’envers du décor s’impose dans le quotidien :
• -dégradation des conditions de travail et d’accueil, sans augmentation des effectifs
• -difficulté d’approvisionnement des services, pour cause d’absence ou de faiblesse de trésorerie
• -impossibilité d’investir à la hauteur des besoins
Aujourd’hui, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec l’œil rivé sur les comptes de l’établissement, fait pression sur la direction. Elle demande l’application du projet présenté par l’administration provisoire
Ce projet présentait certes une augmentation d’activité répondant aux besoins de la population, mais aussi une cinquantaine de suppression de postes, incompatible avec un bon fonctionnement des services et la qualité d’accueil des patients.
L’hôpital vit au jour le jour, dans la précarité financière, contraire à ses missions de santé publique.
QUEL PARADOXE !!
Rien dans l’avenir proche, n’incite à la passivité !
L’obsession de la réduction des « déficits publics », et les cadeaux octroyés au Medef de l’ordre de 41 milliards, sans aucune contrepartie, vont avoir des effets dramatiques sur notre protection sociale et l’organisation des soins.
Ainsi, sur les 50 milliards du plan d’économies Hollande/Valls, près de la moitié vont toucher la santé, la famille, les retraités et les chômeurs !!
Le financement des hôpitaux publics devient une variable d’ajustement.
Et comme pour dépenser moins, il faut s’attaquer à « l’offre publique d’hospitalisation » le projet de loi de santé veut obliger les hôpitaux à se regrouper, avec toute la chaine de « mutualisations », de fusions, de fermeture de services et de maternités de proximité –risque majeur pour la maternité des Lilas aujourd’hui !
Et puis, cerise sur le gâteau : les ARS seront encore plus toutes puissantes !
Plus fort que la loi « hôpital patient territoire santé » (HPST) que nous avons combattue !
ALORS ?
Aujourd’hui comme hier, l’avenir de notre hôpital est notre affaire !
La dégradation économique et sociale enfonce notre pays dans une voie sans issue. Les inégalités sociales remettent en cause l’accès aux soins. Un nombre croissant renonce aux soins.
Nous avons besoin de notre hôpital, il n’est pas de trop!
Pour un accueil de qualité, des équipes compétentes et suffisantes pour assurer les soins dans de bonnes conditions, nous nous devons de répondre PRESENTS
Contact : defense.chi.gregoire@gmail.com