Entrons peu a peu , si vous le voulez bien ,dans les mystères de la corrélation entre neutrinos stériles et matière noire……………
----------------------------------------------------------------------------------------------
-« J’ai trouvé séduisante la parallèle que tu fais ,PAPY , entre l’homme invisible MAIS VISIBLE PAR SES HABITS et ces mélanges de neutrinos « actifs » ou au contraire stériles .Mais il y a comme un parfum de science-fiction derrière ces hypothèses ! Peux-tu me tenir au courant des derniers résultats expérimentaux et des théories académiques voire même hérétiques ???
-« Il y a 4 ans les équipes de SACLAY /DAVID LHUILLER .THIERRY LASSERRE et coll./ ont tiré le maximum possible des antineutrinos émis par les réacteurs nucléaires ( manip « double CHOOZ etc.) …Un livre blanc rédigé en 2012 a présenté les projets de plus de 20 manips ..Hélas les temps sont très durs et il faut trouver des budgets conséquents …..Donc à ma connaissance , les perspectives réalistes se limitent pour l’heure au MicroBooNe des USA dont je t’ai parlé hier .Le détecteur de 30 tonnes d’argon s’est mis en place le 23 juin de cette année2014( voir ma photo)….100 scientifiques de 23 institutions vont s’y mettre et la collecte des données démarrerait vers 2018 pour 3 ans ……Tu vois la lourdeur de la mise en place ……
-« En admettant qu’ ils trouvent un ou plusieurs neutrinos stériles , en existerait il PAPY un qui soit de masse suffisamment lourde pour expliquer la matière noire ?
-« Nous nous situons au-delà des « protocoles » du modèle standard PIERRE …Et les théoriciens ne savent pas très bien « sur quel pied danser » !Le modèle standard sait bien « mathématifier » un lepton chargé ( mécanisme de HIGGS, lagrangien, calculs des termes de masses , champs etc. ). Pour le neutrino stérile non chargé, la réponse est moins facile. Les neutrinos sans masse du modèle standard ne diffèrent de leur antiparticule que par leur chiralité, leur hélicité. Mais comme on a pu observer que les neutrinos avaient une masse, il existe peut-être une physique différente du modèle standard, et il faut alors subir le supplice de l’âne de BURIDAN , à savoir choisir entre le modèle de Dirac et celui de Majorana……..
Les modèles de grande unification des interactions et les modèles lévogyres proposent en définitive un mécanisme ( see-saw) pour lequel le neutrino dextrogyre serait extrêmement lourd : { de 10GeVΛ5} à-10 GeVΛ12) ….. Lorsque le neutrino stérile dextrogyre s'alourdit, le neutrino normal lévogyre s'allège. Le neutrino lévogyre est un mélange de deux neutrinos de Majorana, et ce processus de mélange est ce qui donne sa masse au neutrino ….Mais je ne miserais pas 1000 dollars la dessus !
-« Arrête ! Je sais que tu connais trop les « stats » et que tu n’es pas joueur PAPY ! Ce serait donc lui ce neutrino stérile très lourd qui serait la matière noire ( dark matter) !?
A suivre