L’un des avantages de mon boulot c’est que je me déplace beaucoup. Cela me permet de me balader dans pas mal d’endroits différents, de flâner et de faire du shopping. Parfois ça tombe dans des grandes villes, parfois dans des bleds moins importants mais où on peut dénicher des Cash, et puis des fois je me chier comme un rat mort.
C’était le cas la semaine dernière où je me suis retrouvé deux jours de rang à La Ciotat à assister un client profitant malgré lui de l’hospitalité des forces de Police. Or, entre chacune de mes interventions je dois rester dans les parages et je m’emmerde gaiment pendant une ou deux heures. La Ciotat, son port et son cinéma c’est bien. Mais on s’ennuie vite.
Heureusement, dans cet océan d’inactivité je suis tombé sur un Invaders. Je vous avez parlé à l’époque de ces Pixel Art en mosaïques que l’artiste français Invader place dans toutes les villes du globe depuis presque 20 ans. Beaucoup de gens chassent les petits Space Invaders partout où il vont et tout plein de site comme Flickr regorgent de leurs photos / trophées. Étant précisé que Invader a recensé toutes ses œuvres sur son site et leur a attribué à chacune un nombre de points récompensant la découverte.
Le soir en discutant avec un pote, on se disait que ce serait sympa qu’un site regroupe les « chasseurs » avec leurs photos et leurs points.
C’est donc à ce moment là (on y vient) que j’ai découvert une application iPhone complètement folle lancée il y a seulement quelques mois par Invader himself et dont j’étais totalement passé au travers : FlashInvaders.
Disponible gratuitement sur l’Apple Store (et probablement sur les téléphones coréens), FlashInvaders vous propose de « flasher » les Invaders que vous croisez au détour des rues. Concrètement, cela revient à prendre une photo de la mosaïque.
L’application vous confirme alors s’il s’agit d’un original (tant il existe de nombreux copycat) et le cas échéant l’ajoute à votre collection en vous octroyant les points correspondant.
Chaque Invaders dispose d’un code propre (composé des initiales de la ville et d’un numéro) et rapporte un nombre de points déterminé.
Vraisemblablement le fait de « flasher » la mosaïque masque en réalité une géolocalisation de votre téléphone pour déterminer si vous êtes bien devant une œuvre originale. Mais le concept est excellent.
Les dernières œuvres flashées sont d’ailleurs publiées sur le site d’Invader.
Pour le moment je n’ai pu flasher que les deux Invaders présent sur le Port de La Ciotat (LCT_03 et LCT_08). Quasiment l’intégralité des mosaïques de Marseille ont été détruites et celle que j’ai prise en photo à la Gare Saint-Charles ne m’est pas sortie comme officielle… Mais la chasse continue et je compte bien augmenter ma collection lors de mes prochains voyages !
Le seul défaut de l’application réside dans l’absence de création de compte. Pour l’utiliser vous rentrez simplement un pseudo. Ce qui veut dire qu’en cas de perte / changement de votre téléphone, vous perdez tout. J’ai testé en installant l’appli sur mon iPad et je vous confirme que même en rentrant le même pseudo vous ne récupérez pas votre collection.