En ce matin de la mi-octobre, j’avais rendez-vous à l’hôpital pour ma vidange gastrique. Non mais… a-t-on déjà vu nom plus disgracieux pour un examen médical? Il y a beaucoup de tests plus désagréables… mais ils portent des noms complexes et “anonymes”, en général. “Gastroscopie” donne beaucoup moins envie de vomir que l’examen en soi, haha!
Ma mère trouvait que “vidange gastrique” était plutôt affreux. Elle a bien raison!
Heureusement l’examen ne l’était pas… pas trop.
Je devais arriver pour 8h45. Mon père a dû me conduire, puisque je m’étais partiellement disloqué l’épaule la veille et devais la garder immobilisée, en attelle (donc, ne pas conduire). Habitant à 1 heure de route de l’hôpital, nous sommes partis de la maison à 6h45, puisqu’il y a souvent de la congestion routière à l’approche de Montréal. Malgré notre précaution, nous étions serrés, et mon père m’a déposé devant la porte à 8h45 pile. Il avait décidé d’attendre dans la voiture, même en sachant que l’examen devrait durer environ 2 heures.
En sortant de la voiture, j’ai réalisé qu’il n’était indiqué nulle part sur mon papier OÙ dans l’hôpital je devais me présenter. L’Hôtel-Dieu du CHUM est un vieil hôpital, divisé en plusieurs bâtiments mal identifiés. Je suis donc entrée dans le premier, devant moi. Où, pour faire exprès, le préposé à l’information était absent de son poste. J’étais seule dans le hall. J’ai donc trouvé ce qui semblait me concerner dans la liste des départements (radiologie gastrique, ou quelque chose comme ça) et je m’y suis rendue.
En arrivant, je demande tout de suite à la secrétaire… qui n’était pas très heureuse que je ne prenne pas un numéro (et fasse la file!) pour lui poser ma question. Elle m’a tout de même indiqué que je me trouvais en cardiologie, et pas du tout au bon endroit… et que ce que je cherchais était sûrement “au bout à droite”. Je suis ses indications… et me retrouve dans un couloir de chambres, encore en cardiologie, c’était évident… je suis revenue sur mes pas et j’ai plutôt pris à gauche. Mais encore une fois ce n’était clairement pas le bon endroit.
J’ai accroché la première personne en vêtements d’hôpital que j’ai croisé, possiblement un médecin, en lui montrant mon papier et, en gros, en disant “au secours, je suis perdue, en retard, où dois-je aller?”.
Elle a pris mon papier, et a pris le temps de m’aider. Nous sommes retournés voir les secrétaires et c’est celle juste à côté de celle qui m’avait mal dirigé qui savait où je devais aller… je devais redescendre au rez-de-chaussée, sortir dehors, prendre la rue, marcher 2min, tourner le coin et, bref, c’était dans un autre bâtiment complètement.
Je suis arrivée 15 minutes en retard à mon rendez-vous.
On m’a remis un formulaire à remplir, puis j’ai attendu une quinzaine de minutes avant qu’on m’appelle.
Le médecin, bien sympathique, m’a fait assoir dans une salle de radiologie.
Il m’a posé quelques questions, m’a expliqué le déroulement de mon avant-midi… et c’est là que j’ai appris que j’avais droit à la version QUATRE HEURES de l’examen. Joie.
Puis il a été me chercher mon déjeuner. Me disant en arrivant avec le plateau “préparé avec amour!”.