Ce que j’ai aimé cette semaine # 13
C’est vendredi, jour des mes coups de coeur de la semaine ! Si je m’écoutais, j’en mettrais beaucoup plus mais le temps me manque… Et à vous aussi alors, allons à l’essentiel ! Je vous souhaite un très bon week-end… prolongé pour celles et ceux qui font le pont, ce qui est mon cas : je m’envole pour mon Pays Basque natal jusqu’à mercredi soir ! Pas de visite du mercredi sur le blog, mais je vous donne rendez-vous pour mes coups de coeur vendredi prochain.
Mais oui vous reconnaissez bien le mobilier du grand designer français Jean Prouvé, fondateur de l’U.A.M. (Union des Artistes Modernes) en 1930. On connait tous sa célèbre chaise « Standard » ou LA potence qui revient en force plus que jamais aujourd’hui dans nos intérieurs. Depuis 2002, Vitra réédite son mobilier à caractère industriel, en étroite collaboration avec les héritiers de la famille Prouvé. De nombreuses sociétés dans le monde choisissent dans la collection de Vitra pour meubler leurs bureaux, à commencer par la marque hollandaise de denin G-Star. Non seulement les bureaux ont été conçus par le grand architecte Rem Koolhaas, mais en plus la marque collabore également avec Vitra pour une édition limitée comprenant 9 pièces de bureau dans des tons exclusivement kaki ! « Prouvé Raw Office Edition » est disponible à partir du printemps 2015 chez Vitra… Ca ne servira pas qu’à meubler des bureaux !
Intrigant et super novateur le nouveau projet du studio de design espagnol qui n’arrête pas de monter : Mut design. Pour preuve un super dossier de AD Magazine Espagne (à lire en espagnol) sur ce studio fondé par Alberto Sanchez, et basé, non pas à Barcelone, mais à Valence ! « Scales » est le nouveau projet de Mut (qui veut dire « silence » en langue locale mais aussi « force et valeur » en allemand), un carrelage céramique blanc aux bords colorés et flashy, dont l’effet provoqué est comme un filet de pêche… En réalité le studio s’est inspiré des reflets des poissons en eau peu profonde… Mais rien ne vous empêche (jeu de mot
On reste dans la couleur bien flahsy et un effet intéressant avec ces tables basses « Pattern » du designer Julien Vidame qui existent en plusieurs tailles et plusieurs hauteurs, et, qui, superposées, créent un jeu graphique ludique et animé. « J’aime modifier l’appréhension d’un objet, épurer son concept au maximum, je me questionne en permanence sur le message premier que je veux faire passer. Le meilleur compliment que l’on puisse me faire est: « C’est simple mais il fallait y penser! » explique ce jeune designer français. « Pattern » est réalisé en verre securit extra-clair et en acier thermolaqué dans des coloris très pop. Dommage qu’elle ne soit pas en vente dans la boutique en ligne du designer…
On termine ces coups de coeur de la semaine avec un focus sur le « Elle Decoration British Design Awards 2014 » en partenariat avec John Lewis. Chaque année, le célèbre magazine de décoration international élit le meilleur de la création en Angleterre, designers et artisans de renom… Et cela ne tardera pas à traverser la Manche pour venir jusqu’à nous ! Voici donc les gagnants de chaque catégorie de ces prix du design :
Prix du meilleur imprimé anglais : celui du tissu et du papier peint « Big smile » de l’artiste impressioniste contemporaine Jessica Zoob pour l’éditeur Romo Black Edition. Ce dernier a adapté les tableaux de très grands formats de Jessica pour en faire des coussins, du tissu en lin et du revêtement mural, sans pour autant dénaturer le travail de l’artiste dont les oeuvres sont proches de celui du grand impressioniste français, Manet. La texture, les couleurs des tableaux se retrouvent donc avec précision et justesse dans la collection de Romo. A travers ce « Big Smile », Jessica a voulu peindre les choses qu’elle aime : l’eau, les reflets, l’espace et la tranquillité. Tissu en lin, 70£ le mètre ; Revêtement mural, 495 £ pour deux rouleaux de 10 mètres. Retrouvez cette collection, ainsi que d’autres collection de Jessica Zoob ici sur le site de Romo.
Prix John Lewis « made in the UK » : les suspensions en verre soufflé de Rothschild & Bickers basée à Hertford en Angleterre. Fondée par Victoria Rothschild and Mark Bickers, cette manufacture est l’une des rares à utiliser encore cette technique à l’intérieur du pays, et à continuer à fabriquer localement. Les suspensions colorées et translucides « Pick-n-Mix » (voir photo ci-dessus) ornent par exemple le café Dishoom du Great Northern Hotel à Londres. Elles existent en plusieurs formes et en deux finitions : lisse ou avec un motif en relief en forme de diamant. Le société souhaite plus que tout perpétuer cette tradition du verre soufflé en Angleterre, malgrè la difficulté de trouver des artisans qualifiés pour réaliser un tel travail, car chaque pièce est formée par la main du souffleur ! Aucun moule n’est utilisé ! Rothschild & Bickers forme ainsi sa main d’oeuvre et continue à créer. En date les suspensions Empire, beaucoup plus épurées et contemporaines, et au style industriel. Prix 295£ (petit modèle) et 495£ (grand modèle).
Prix du meilleur design durable : on ne présente plus la marque de lampes (oui oui on ne dit pas ampoule mais bien lampe) Plumen qui nous présente sa nouvelle petite merveille Plumen 002. Si sa grande soeur, la Plumen 001 était une lampe à basse consommation, la petite soeur elle va plus loin : non seulement elle consomme 80% d’énergie en moins, mais elle diffuse en plus une lumière graduelle, chaude et subtile grâce à sa forme incurvée. Son design est encore plus minimaliste… Je suis sûre qu’elle connaîtra autant de succès que la Plumen 001 qui fait déjà partie de la collection permanente du MOMA ! Son designer, Nicolas Roope, explique qu’il a trouvé l’inspiration dans le travail du sculpteur britannique Barbara Hepworth et de l’artiste texan Tony Greer qui travaille le néon. « La quête de Hepworth correspond à la nôtre : comment voulez-vous créer un esprit sous des formes apparemment simples? Greer joue avec la couleur, la texture et l’animation de la lumière dans ses sculptures lumineuses; ce qui nous a attiré parce que nous voulions que la qualité de la lumière soit aussi intrigante que la forme de l’ampoule. » Son prix : 19,95 £. Vidéo sur la Plumen 002 à voir ici.
Prix du meilleur produit anglais : le porte-revue « Saddle » de Noble and Wood, fondé par Paul Blease, en forme de selle, a été fabriqué uniquement avec des matériaux nobles : du cuir italien travaillé à la main et un bloc de marbre de carrare sur lequel repose ce porte-revue, un objet classique revu au goût du jour par l’artisanat anglais. Ce porte-revue existe également avec un socle en noyer. Le poids et la qualité du cuir font tenir avec stabilité cette selle prête à accueillir vos revues, magazines et livres préférés… Fonctionnel, élégant et racé comme un cheval de course !
Prix des meilleurs designers anglais : Barber & Osgerby, que l’on ne présente plus. Bien connus en France (ils avaient été élus designers de l’année dans une édition récente par le salon Maison & Objet), les prolifiques Edward Barber et Jay Osgerby travaillent pour les plus grandes marques de design dans le monde et se sont illustrés notamment avec la table « Tobi-Ishi » pour B&B Italia, ou encore la chaise à bascule Tip Ton de chez Vitra. En 2014, Edward Barber et Jay Osgerby ont eu une année chargée, avec des lancements de meubles, des expositions, et des installations dans des musées telles que « Double Space » au V&A. Lors de la remise du prix, ils ont déclaré : « Nous croyons passionnément dans la créativité de la Grande-Bretagne et c’est un honneur pour nous d’y contribuer« .
Prix du meilleur extérieur anglais (= projet architectural) : le restaurant « Magazine » de la célèbre galerie contemporaine « The Serpentine Gallery » réalisé par la grande architecte Zaha Hadid situé dans les jardins de Kensington. On reconnait entre mille les formes futuristes et organiques conçues par l’architecte : le toit est comme une membrane sur le point d’être perçée par des colonnes en acier en forme de talon aiguille, les murs de verre laissent entrer la végétaion extérieure dans cet espace blanc, pur et aux formes féminines et contemporaines. Le restaurant contraste avec le bâtiment ancien de la galerie. Une prouesse architecturale qui rend ce nouveau bâtiment léger, aérien, telle une vague douce et calme. Voir plus de photos du restaurant sur le site de la Serpentine Gallery.
Prix du meilleur intérieur anglais : Berners Tavern, le très chic restaurant étoilé du luxueux hôtel « The London Edition » du groupe hôtelier Marriott, situé dans le quartier du West End. Sous la houlette du chef Jason Atherton, ce joyau gastronomique propose un menu contemporain britannique qui est simple mais élégant et dispose des meilleurs produits que les îles britanniques ont à offrir, le tout dans un cadre 100% british et dans un bâtiment entièrement rénové de style édouardien (1900-1910). Si l’espace est majestueux, dans une palette de tons rose et taupe, on y dîne, déjeune ou petit-déjeune pour son décor unique et ses 300 cadres accrochés sur la totalité des murs du restaurant, ainsi que pour son éclairage très réussi qui met en valeur le lieu, tout en créant une atmosphère intimiste… « so british » !
Bon week-end à tous les rêveurs et rêveuses !
Publié à 18:23 Permalien ∞ Tags: Ampoule angleterre architecte Barbara Hepworth barber & osgerby Berners Tavern Big Smile Blog Esprit Design British British Design Awards 2014 Britisth Design Awards bureau carreau carreaux de ciment Carrelage céramique Scales chaise de bureau couleur coupdecoeur coussin cuir designer editeur de tissus édition limitée elle decoration Elle Decoration UK Empire espagne G-Star G-Star Raw Groupe Marriott