En décembre 1976, accompagné de Bozzio, O'Hearn, Jobson plus Ruth Underwood de retour, Ray White à la guitare, Don Pardo à la narration et une section de cuivres et de percussionistes, Zappa donne une série de concerts au Palladium de New York City.
Au printemps 77, préparant son coffret "Läther", Zappa retravaille les bandes et les livre à sa maison de disques (Warner Bros) qui va refuser de sortir un coffret de quatre disques, mais va sortir les enregistrements sur plusieurs albums.
En automne 1977, une première version du double live "In New York" est publiée, mais contenant un titre controversé (Punky's whips), cette version est rapidement retirée de la vente et supprimée.
En mars 1978, la nouvelle version de "In New York" paraît (#57 US-#55 UK), produit par Frank Zappa.
Lorsqu'il réédite ses albums en CD au milieu des années 80, Zappa hésite à supprimer les albums Warner et publier son projet original "Läther".
Finalement, il préfère rééditer les albums originaux, même s'il va fortement les retravailler.
Le coffret "Läther" ne sera publié qu'après sa mort.
Le double live "In New York" est donc republié en 1991 avec la quasi-intégralité des titres du concert et c'est cette version que je propose ici:
Titties & beer
Cruisin' for burgers (CD)
I promise not to come in your mouth
Punky's whips (CD)
Honey, don't you want a man like me?
The Illinois enema bandit
I'm the slime (CD)
Pound for a brown (CD)
Manx needs woman
Black Page #1
Big Leg Emma
Sofa
Black Page #2
The torture never stops (CD)
The purple lagoon/Approximate
(Frank Zappa)
Musiciens (live):
Frank Zappa: chant, guitare
Terry Bozzio: chant, batterie
Eddie Jobson: claviers, violon
Patrick O'Hearn: basse
Ruth Underwood: percussions
Ray White: guitare
Don Pardo: narration
David Samuels: percussions
Randy Brecker: trompette
Mike Brecker: saxos, flûte
Lou Marini: saxos, flûte
Ronnie Cuber: saxos, clarinette
Tom Malone: trombone, trompette, piccolo
Musiciens additionnels (studio):
John Bergamo: percussions
Ed Mann: percussions
Lou Anne Neill: harpe
Encore un album majeur de Frank Zappa, une sorte de "Roxy & Elsewhere" 2 qui aligne titres inédits et reprises retravaillées.
Parmis les inédits, notons "Titties & Beer", l'un des titres les plus drôles de Frank Zappa dans lequel Zappa joue un motard qui n'aime que deux choses dans la vie: les nichons et la bière. Bozzio joue le diable qui dévore sa copine à grosses loches et boit ses bières.
Le motard va alors vendre son âme au diable pour récupérer sa copine aux big boobs et ses bières.
Personnellement, je préfère la version du live "Baby Snakes", on va y venir très rapidement.
Il faut aussi parler de "Punky's Whips", qui raconte l'attirance surnaturelle de Bozzio pour la beauté diabolique du guitariste Punky Meadows du groupe Angel.
Pour la petite histoire, Terry Bozzio est hétéro et était déjà marié à Dale Bozzio, qui sera plus tard, la chanteuse du groupe Missing Persons.
Enfin, on ne peut pas ne pas parler de "Black Page", solo de batterie impossible.
Enthousiasmé par les progrès de son batteur, Zappa décida de lui écrire un solo de batterie de cinq minutes, d'une incroyable complexité.
Terry Bozzio apprit donc ce titre impossiblement compliqué, devenu depuis, le saint Graal des batteurs.
Ensuite, Zappa composa le "Black page #2" qui est le même solo, mais accompagné du groupe.
En automne 1977, Zappa et un groupe rétréci: Bozzio, O'Hearn, Ed Mann (percussions), Adrian Belew (guitare), Tommy Mars (claviers) et Peter Wolf (claviers) reprend la route. Une tournée qui sera immortalisée dans le film "Baby snakes".
© Pascal Schlaefli
In Urba City
7 novembre 2014
Partager : J'aime