Que diriez-vous de bonnes pêches rôties au miel, au beurre doux et au vin blanc ?
Je vous rassure : contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce dessert n’est pas très lourd, et il permet d’offrir une belle fin de vie aux pêches un peu trop mûres. Car oui, elles aussi ont encore le droit d’être croquées à pleine dent !
Au passage, si vous êtes intéressé(e) par 2-3 recettes à base de fruits oubliés dans la corbeille, je vous conseille de consulter celles de la banane flambée, de la poire pochée, de la soupe de fraise, ou encore de la pomme au four.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos pêches rôties…Pour la petite touche gourmande qui les accompagnera, c’est le moment de faire parler votre imagination: j’ai choisi les amandes effilées et la glace à la madeleine (malheureusement je me dois de casser un mythe : la glace n'est pas homemade mais de chez Bonne Maman… mais qu’est-ce qu’elle est bonne !!), mais j’aurais très bien pu remplacer les amandes par des pistaches, des noix de pécan ou des noisettes concassées, et la glace madeleine par une bonne glace maison à la vanille Bourbon, une glace au yaourt, ou encore un sorbet poire.
Bref, amusez-vous à décliner cette recette à volonté, en utilisant autant que possible vos fonds de placard… on peut parfois faire de belles découvertes !
*** Pêches rôties, amandes et glace madeleine ***
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 pêches bien mûres
- 40 g de beurre doux
- 40 g de miel
- 1 gousse de vanille
- 10 cl de vin blanc
- 20 g d’amandes effilées
- 1 pot de glace à la madeleine Bonne Maman
Préparation de la recette
1/ Lavez et pelez les pêches : pour cela, incisez-les en croix et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Plongez-les ensuite aussitôt dans un récipient d’eau froide avec des glaçons. De cette façon, vous pourrez les peler très facilement, la peau se détachera toute seule de la pulpe :
2/ Chauffez le beurre dans une poêle (ou dans un wok), et faites-y dorer les pêches entières en les tournant régulièrement. Ajoutez le miel, et poursuivez la cuisson sans cesser de badigeonner les pêches de ce mélange beurre-miel. Mettez ensuite les graines de vanille, et continuez la cuisson en mouillant avec le vin blanc. Laissez mijoter doucement pendant quelques minutes, tout en arrosant les pêches de leur jus de cuisson. Les fruits doivent devenir tendres et le jus sirupeux :
3/ Faites revenir les amandes effilées deux minutes dans une poêle à revêtement antiadhésif, sans ajouter de matière grasse. En fin de cuisson elles doivent être joliment colorées.
4/ Dressez vos pêches sur des assiettes creuses, en les recouvrant de jus de cuisson. Terminez votre présentation en déposant une boule (ou une quenelle) de glace à la madeleine, et parsemez d’une pluie d’amandes effilées.
Servez sans attendre !