Magazine

[Recette] Gâteau magique aux fruits noirs

Publié le 30 septembre 2014 par Petitgds @petitgds
Et voilà, j'ai enfin réalisé mon premier gâteau magique, grâce à l'aide d'une copine qui m'a gentiment prêté sa cuisine ! Car pour que ce gâteau possède une once de magie, il faut avant tout un four qui tienne la route, chose que (étonnement ?) je ne possède pas.
Mais avant d'aller plus loin, vous vous demandez peut-être ce qu'est un gâteau magique, et pour quelle raison il porte ce nom si mystérieux... La raison, la voici : avec une seule et même préparation, ce gâteau ressort du four avec 3 étages de textures différentes. Une base de flan pour commencer, puis une crème type crème pâtissière, et pour finir, une génoise qui vient couronner le tout. Pas mal, non ? 
Si la préparation du gâteau n'est pas bien compliquée en elle-même, c'est pendant la cuisson que tout se joue. D'où l'importance du four ! 
Mais ce n'est pas tout... cette recette possède quelques "règles d'or"qui, si elles sont suivies à la lettre, feront que la magie opère. Ce sont celles que je vais vous transmettre dans la recette qui suit.  
Testez et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

*** Gâteau magique aux fruits noirs ***

Préparation : 10 minutes Cuisson : 35 minutesDifficulté : facile  
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 2 oeufs entiers
- 25 cl de lait entier
- 75 g de beurre + un peu pour le moule
- 125 g de mûres
- 125 g de cassis
- 50 g de farine
- 80 g de sucre en poudre
- 10 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Préparation de la recette
1/ Préchauffez le four à chaleur traditionnelle à 160 degrés (th. 5-6). Beurrez un moule en silicone rond de 20 cm et 4 cm de hauteur. Réservez quelques fruits pour la décoration.
2/ Ouvrez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l'aide d'un couteau. Dans une casserole, faites chauffer le lait, mettez les graines et la gousse de vanille à infuser pendant quelques minutes, puis retirez du feu et laissez tiédir.
3/ Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle, puis versez les mûres et les cassis avec 10 g de sucre en poudre. Saisissez pendant une à deux minutes, puis réservez.
4/ Faites fondre le reste de beurre et laissez-le tiédir.
5/ Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans un saladier. Blanchissez les jaunes avec le reste de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le beurre fondu, la farine en deux fois, puis versez le lait tiède en deux ou trois fois, et mélangez.
6/ Montez les blancs en neige puis, à l'aide d'une spatule, incorporez-les à la préparation précédente en deux ou trois fois et fouettez-les 5 secondes pour les casser. Versez le mélange dans le moule, puis répartissez les mûres et les cassis dans la pâte. Lissez bien la surface avec votre spatule. 
7/ Enfournez à mi-hauteur pendant 35 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré et l'intérieur doit rester légèrement tremblotant. 
8/ Une fois refroidi quelques minutes à température ambiante, passez au démoulage (c'est là que ça se complique !) : utilisez une assiette de la taille de votre moule pour retourner le gâteau une fois, puis une seconde fois pour que la génoise se retrouve au-dessus. Saupoudrez de sucre glace à l'aide d'un tamis, puis décorez avec les fruits réservés.
Réservez deux heures au réfrigérateur avant de déguster (il parait que c'est meilleur !). Pour ma part, je ne me suis pas infligée ce supplice et l'ai dégusté tiède. 
Je vous laisse admirer le résultat :   
[Recette] Gâteau magique aux fruits noirs
Vous voyez les différentes couches ? Mais si, regardez bien... ;-)
Bon, pour un résultat optimum, il est vrai que je déconseillerais d'ajouter des fruits dans la préparation (NDLR: ce gâteau s'appellerait alors "gâteau magique à la vanille"). Avec les fruits, les couches sont tout de suite moins visibles, ce qui gâche un peu l'effet whaou.
Mis à part ce détail, je trouve le résultat plutôt honnête pour un coup d'essai, et je peux vous dire (et ma copine peut vous dire) que le goût y était !
[Recette] Gâteau magique aux fruits noirs
[Recette] Gâteau magique aux fruits noirs
Voilà, j'espère vous avoir donné toutes les clés pour vous permettre de réussir votre gâteau magique. N'hésitez pas à commenter si vous aimez ou si vous avez testé la recette !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgds 185 partages Voir son blog

Dossier Paperblog