Les macarons c'est une gourmandise très tendance, qui est assez facile à faire et surtout que l'on peut les faire à l'avance.
Aujourd'hui je vous propose la recette de macarons fourrés avec une ganache au chocolat noir parfumée à la menthe, cette recette a eu beaucoup de succès. Pour la réalisation des coques je réalise une recette de Christophe Felder à base de meringue à l'italienne ( attention elle nécessite un thermomètre).
Petit conseil, les macarons sont meilleurs le lendemain donc n'hésitez pas à réaliser les coques à J-1 et les garnir le jour J.

Pour 40 mini macarons:
- 200g de poudre d'amande
- 200 g de sucre glace
- 5cl d'eau
- 200g de sucre semoule
- 2*75g de blancs d'oeufs à température ambiante ( de preférence vieux c'est à dire séparer des jaunes depuis quelques jours)
- colorant alimentaire vert en poudre de préférence
Pour la ganache:
- 200 g de chocolat noir
- 150g de crème liquide entière ( bouchon rouge)
- sirop de menthe (minimum 2 c à soupe) : n'ayant plus de menthe fraîche j'ai opté pour cette solution de facilité mais on pourrait également parfumer la ganache en faisant infuser des feuilles de menthe dans la crème
- Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace, vous obtiendrez ce qui s'apelle une "tant pour tant".
- Dans une casserole, mélanger l'eau avec le sucre semoule à feu moyen. Le sirop doit être à 118°C.
- Pendant que le sucre cuit, verser 75g de blanc d'oeufs dans le bol du batteur, et le faire tourner à pleine vitesse jusqu'a ce qu'ils soient ferme ( mais pas trop non plus)
- Quand le sirop est cuit, baisser la vitesse du batteur et le verser petit à petit sur les blancs.
- Laisser le batteur tourner jusqu'à refroidissement de la meringue et ajouter le colorant. Lorsqu'elle est tiède, c'est bon.
- Dans un saladier, mélanger les 75 g de blancs restant avec le mélange sucre glace + poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse.
- Incorporer la meringue italienne délicatement à l'aide d'une spatule en silicone.
- Vous devez obtenir une pâte lisse et brillante.
- Remplir la poche à douille, puis sur la plaque à macarons, déposer des petits tas de pâte.
- Taper la plaque sur le plan de travail pour uniformiser les macarons et enlever les pointes faites avec la poche à douille.
- Enfourner 10 minutes.
Pendant la cuisson, réaliser la ganache:
- Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition
- Couper le chocolat en petits morceaux.
- Verser la crème chaude sur le chocolat en mélangeant énergiquement jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
- Laisser tiédir puis ajouter le sirop de menthe à votre convenance, attention une fois la ganache froide le goût de la menthe ressort plus, personnellement je met 3 cuillères à soupe.
- Quand la ganache est suffisamment épaisse, garnir les macarons ( à la poche à douille ou à l'aide d'une petite cuillère).
Bon appétit!