Quelques jours avant le jour J, je me suis plongée et re plongée dans le magnifique dossier cheese-cake de Loukoum (d’où j’ai tiré la recette de base, les proportions) et dans le billet de sha sur son cheese-cake exotique (qui m’a séduit avec son caramel au fruit de la passion).
Je n’ai pas utilisé exactement la même recette que sha, d’abord, parce que je suis incapable de suivre une recette au pied de la lettre, et ensuite parce que je voulais un parfum passionné et acidulé très présent. Je recherchais un caramel d’avantage passion que caramel.
Le résultat était sublime. Le cheese-cake a plu à tout le monde. Et moi j’ai pris un plaisir immense à le cuisiner et me rappeler des beaux cheese-cakes que ma maman me faisait pour mon anniversaire au Guate…. Je remercie mille fois sha et loukoum car c’est vraiment grâce à elles que j’ai enfin trouvé ma recette, et que j’ai réalisé mon premier cheese-cake !
Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre, soit 8 personnes.
Pour la croute
150 g de spéculoos (ou autre biscuit au choix)
50 g de beurre
400 g de St Moret allégée
250 g de ricota (20 % pour moi)
3 œufs
100g de sucre
Le jus de 2 citron (ou moins) + le zeste de 1 citron
Caramel aux fruits de la passion :
100 g de sucre blond
50 ml de jus d’orange
La pulpe de 6 fruits de la passion
2 Cc de crème fraiche épaisse (c’est optionnel : j’en ai rajouté juste pour donner plus de corps a mon caramel)
la veille :
On réduit les biscuits en miettes à l’aide d’un mixeur et on les mélange avec le beure fondu. Tapissez votre moule a charnière de papier cuisson ou alu (si nécessaire, beurrer les contours du moule pour que ca colle bien). Tapissez le fond du moule et les cotés avec les miettes de biscuits. Mettez au réfrigérateur pendant que vous préparez l’appareil.
Préchauffez le four à 150 C Ensuite, mélangé avec un batteur électrique le fromage pour les assouplir. Ajoutez le sucre et battez a nouveau. Ajoutez les œufs un a un en battant quelques secondes entre chaque œufs. Enfin ajoutez le jus de citron et les zeste, mélangez. Versez l’appareil dans votre moule et laisser cuire 1h-1h 10.
Laissez le gâteau refroidir dans le four éteint, puis réfrigérez jusqu’au lendemain
Le jour J : Préparez le caramel passion :
Retirez la pulpe de vos fruits a l’aide d’une passoire et mélangez au jus d’orange. Réservez les graines pour la déco. Portez le sucre à ébullition et quand il prend une belle couleur dorée incorporez le jus de fruit. Laissez réduire jusqu'à l’obtention d’un beau caramel. Si vous le souhaitez, ajoutez alors la crème fraiche et battez vigoureusement jusqu'à incorporation complète. Retirez du feu et laisser refroidir.
Nappez votre cheese-cake avec le caramel et utilisez le reste pour servir. Décorez avec les graines de fruits de la passion et les fruits de votre choix.
Cheese-cake y su caramelo de fruto de la pasión (maracuyá):
150 de galletas (speculoos, María…)
50 d mantequilla
400g de queso crema Light (tipo philadelphia, 2 pinos)
250 g de queso ricota
3 huevos
100g de azúcar
El jugo de 2 limones + el rallo de uno
Para el caramelo de fruto de la pasión:
100g de azúcar
50 ml de jugo de naranja
La pulpa de 6 frutos de la pasión o maracuya
2 Cc de crema espesa
Como se hace?
Caliente el horno a 150 C. Mientras tanto bata los quesos con el azúcar. Agregue los huevos uno a uno, siempre batiendo un poco entre cada uno. Añada luego el limón y el rallo y revuelva. Vierta esta mezcla en su molde, y hornee por 1h-1h 10. Deje el pastel enfriar en el horno apagado y luego refrigere hasta el día siguiente.