LA VALETTE (Malte)

Publié le 07 novembre 2014 par Aelezig

La Valette est la capitale de la République de Malte. Située sur la côte nord-est de l'île, elle est peuplée d'environ 6600 habitants.

 

La Valette est construite à partir de 1566 par la volonté des grands maîtres de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, maîtres de l'archipel de 1530 à 1798. La ville comporte de nombreux bâtiments de cette époque : on y recense 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde. La ville est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO) depuis 1980.

Elle porte le nom de son fondateur, le Français Jean Parisot de La Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1557 à sa mort. Le nom de la nouvelle ville était alors : Humilissima Civitas Vallettae, c'est-à-dire « très humble ville de La Valette ». Ce nom est resté dans la distinction de la ville « Ċittà Umilissima ».

La création d'une fortification sur la presqu'île de Xiberras est envisagée dès l'installation de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte, en 1530. Un certain nombre de projet sont envisagés, mais seule la construction du fort Saint-Elme est réalisée avant l'attaque ottomane de 1565, qui échoue après trois mois de siège.

Suite à cet événement, les fonds affluent des cours chrétiennes européennes et les Hospitaliers font construire près du fort Saint-Elme une nouvelle ville fortifiée, La Valette.

Le trafic à l'intérieur de la ville est restreint, beaucoup de rues pentues sont constituées d'escaliers et une partie des rues principales sont des zones totalement piétons.

Le patrimoine architectural est très important, avec plusieurs églises des XVIe et XVIIe siècles, le palais des Grands Maîtres, des musées, des fortification.

A voir un jour.   D'après Wikipédia