Charade :
Mon premier aime Ouioui en anglais.
Mon deuxième est un ressortissant d'un pays slave.
Mon troisième abuse de boissons fermentées ou distillées.
Mon quatrième exprima une répugnance en agissant.
Mon tout est une activité qui me détend.
Réponse : Pâtisserie
Mon premier est "pa" parce que Pa lit Noddie (palinodie).
Mon deuxième est "ti" parce que Ti vaut Li (Tivoli), Li vaut Ni (Livonie), Ni vaut Do (niveau d'eau), Do vaut Ut et Ut est russe (utérus).
Mon troisième est "se" parce que Se picole (sépicole).
Mon quatrième est "ri" parce que Ri fit fi (rififi).
Et là je me suis inspiré d'une recette postée sur La petite pâtisserie d'Iza, elle-même inspirée par un site coréen pour le façonnage. Pour la pâte, j'ai utilisé une recette de pâte pour sablés qui ne se déforme pas à la cuisson.
Pour une trentaine de biscuits nounours :
pour la pâte blanche :
- 300 g de farine
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 25 g d’œuf battu
- pincée de sel
pour la pâte marron :
- 300 g de farine
- 40 g de cacao en poudre
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 1 œuf battu
- pincée de sel
- 25 g de chocolat à pâtisser
Il vaut mieux pour des raisons de faciliter à façonner faire l'opération en plusieurs fois sur des petites quantités de pâte.Commencer par façonner la pâte blanche : prendre une boule de la valeur d'un poing et en faire un boudin de 3 cm de diamètre et de 10 centimètre de long.Faire également deux boudins de 10 cm de long et d'1 cm de diamètre.Coller les 2 petits boudins sur de part et d'autre du haut du gros boudin pour obtenir la tête de l'ours en humectant le gros boudin avec un peu d'eau. (Comme j'ai fait les oreilles des miens un peu trop grosses, ma progéniture croyait que je faisais des Mickey).
Une fois les biscuits refroidis, faire fondre un peu de chocolat pâtisser au micro-onde et décorer. J'ai fait cette opération avec une pique en bois pour brochette et ça s'est relativement bien passé.