Aujourd’hui, on retourne à Barcelone ! Après un premier petit tour dans le quartier gothique et une visite du plus vieux parc d’attractions de la ville, direction le Park Güell, imaginé et conçu par Gaudí, le célèbre architecte barcelonais. Le parc est une des principales et plus connues oeuvres de l’architecte, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Etabli entre 1900 et 1914, le parc avait pour première vocation d’être une cité au coeur de la ville, et devait comporter une soixantaine de maisons. A cause de coûts de plus en plus élevés, la construction s’arrêta définitivement en 1914, et seules 3 maisons furent achevées. Toutefois, cela suffit à nous donner un très bel aperçu de ce que ce parc aurait pu être et nous aide surtout à encore un peu mieux appréhender l’oeuvre de Gaudí.
La partie « monumentale » du parc est désormais payante et je vous conseille d’y arriver à l’ouverture pour profiter un petit peu des plus beaux espaces au calme et sans une horde de touristes prêts à tout pour avoir leur photo sur le fameux balcon mosaïqué !
Comme quelques jours avant au Tibidabo, j’ai vraiment eu l’impression de voyager dans le temps, de baigner dans un univers à la fois magique et fantasmagorique, en plein coeur de la folie créatrice… Une impression qui ne fera qu’augmenter au fil de nos vacances et de nos visites, avec la visite de la Sagrada Família en point d’orgue (mais je vous en reparlerai plus tard, tant elle m’a bouleversée…)
Après cette visite, il était encore relativement tôt, et nous sommes revenus dans le centre de la ville à pieds, en profitant pour découvrir d’autres quartiers plus excentrés, offrant toutefois leur lot de belles découvertes ! Mais ça sera pour la prochaine fois, cette article est suffisamment chargé comme il est