La pipérine rend la curcumine biodisponible pour l’organisme humain.
Pipérine et Curcumine le mariage parfait.
Parmi les composés naturels qui ont été testés pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine. L’un d’eux est la pipérine, un composant majeur de poivre noir, connu en tant qu’inhibiteur de la glucuronidation* hépatique et intestinale et est également présenté comme très avantageux pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine.
Il a été démontré que l’effet de la pipérine sur la pharmacocinétique de la curcumine est beaucoup plus grande chez les humains que chez les rats.
Chez l’homme, la biodisponibilité de la curcumine a été augmentée de 2,000% en 45 minutes après la la co-administration de curcumine et de pipérine par voie orale, alors que chez le rat, il a été trouvé que l’administration concomitante de pipérine dosée à 20 mg / kg avec la curcumine à 2 g / kg augmente la concentration sérique de la curcumine de 154% sur une courte période allant de 1 à 2 heures après la prise.
L’étude montre que dans les dosages utilisés, la pipérine améliore la concentration sérique, le degré d’absorption et la biodisponibilité de la curcumine chez les rats et les humains sans effets indésirables [1].
Une autre étude a également montré que la pipérine (20 mg / kg par voie orale) lorsqu’elle est administrée avec de la curcumine (2 g / kg par voie orale) améliore la biodisponibilité de ce dernier jusqu’à 20 fois plus chez les rats épileptiques [2].
Une meilleure biodisponibilité de la curcumine du curcuma a été également mise en évidence par d’autres chercheurs lors de la curcumine a été administré par voie orale concomitante avec de la pipérine.
L’absorption intestinale de la curcumine a également été constatée de façon relativement plus élevée lorsqu’elle est administrée de façon concomitante avec de la pipérine, et il est resté significativement plus longtemps dans les tissus de l’organisme traité[3].
Compte tenu de ces résultats, l’association curcumine-pipérine (Cu-Pi) en nanoparticules (poudre) a été préparé par diverses méthodes [113]. La biodisponibilité, l’absorption cellulaire et les effets biologiques de ces nanoparticules sont largement testées de par le monde.
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3918523/
1-Shoba G, Joy D, Joseph T, Majeed M, Rajendran R, Srinivas PS. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Med. 1998;64:353–356.
2-Sharma V, Nehru B, Munshi A, Jyothy A. Antioxidant potential of curcumin against oxidative insult induced by pentylenetetrazol in epileptic rats. Methods Find Exp Clin Pharmacol. 2010;32:227–232.
3-Suresh D, Srinivasan K. Tissue distribution & elimination of capsaicin, piperine & curcumin following oral intake in rats. Indian J Med Res. 2010;131:682–691.
*La glucuronidation est l’addition de l’acide glucuronique à un substrat. La glucuronidation est souvent impliqué dans le métabolisme des xénobiotiques de substances telles que des médicaments , des polluants, la bilirubine , les androgènes , les oestrogènes , les minéralocorticoĂŻdes , glucocorticoĂŻdes , acides gras et dérivés, les rétinoĂŻdes et des acides biliaires . Ces liens impliquent des liaisons glycosidiques .
é Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+