Magazine Info Locale

La Rochelle : à Mireuil, certains habitants se plaignent de la municipalité

Publié le 07 novembre 2014 par Blanchemanche

#LaRochelle #Jeunesse

Des habitants, qui n’ont pas tous les mêmes revendications, se plaignent de la municipalité. Pour une adjointe, ils ne sont pas représentatifs. Un autre adjoint les soutient


La Rochelle : à Mireuil, certains habitants se plaignent de la municipalité
Des habitants frondeurs qui d’ailleurs ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes, se plaignent d’être délaissés. © Photo photo archives XAVIER LEOTYPublié le 07/11/2014par Que se passe-t-il à Mireuil ? réel malaise ? Intox ? Manipulation ? Résumons : Jean-Philippe Allochon, dit Nano, produit un clip d'avertissement à la mairie, à qui il reproche de ne pas assez s'occuper des jeunes. Et Nadia Bahri, vice présidente de l'association « culturelle, sportive et sociale » ATE (Association tous ensemble), se plaint du manque de reconnaissance de l'équipe municipale en place, dénonce des promesses non tenues et réclame une subvention de 450 000 euros (« Sud Ouest » du 23 octobre). Mais Nadia Bahri et Nano ne jouent pas forcément dans la même cour. Ce dernier membre d'un collectif « Vivre à Mireuil » anime une page Facebook dont les propos ne sont pas tendres pour ATE, et encore moins à l'égard de l'adjoint au maire Raouf Fredj, habitant de Mireuil qui soutient l'association en question.
« Fermes mais pas fermées »
Quelles étaient en réalité les promesses de la mairie ? Adjointe au maire chargée du quartier de Mireuil, Soraya Ammouche, est formelle, jamais la municipalité ne s'est engagée à accorder une subvention de 450 000 euros à ATE. Ni avant les élections, d'autant moins que l'association en question n'existe que depuis le mois d'août. Ni après les élections. Ce qui ne veut pas dire que la mairie refuse de s'y intéresser. Une réunion a d'ailleurs eu lieu : « Nous sommes fermes mais pas fermés au dialogue », déclare Soraya Ammouche.
C'est-à-dire qu'il n'est pas question d'accorder ainsi une subvention de ce montant, mais qu'il est possible de discuter des besoins de Mireuil, sachant qu'en effet, la disparition de l'Astrobale crée un manque. Cependant, le centre social continue à exercer son rôle, comme les rappelle son président, Alain Woerman. Pendant les dernières vacances, les enfants de moins de 13 ans et les jeunes (jusqu'à 25 ans) ont été accueillis, des activités diverses et des sorties ont été proposées.
Pour Soraya Ammouche, les habitants frondeurs de Mireuil qui en ce moment parlent de malaise dans le quartier et stigmatisent le comportement de la mairie, ne représentent qu'une minorité. À son avis, « ils ne sont en rien représentatifs de la réalité du quartier ».
D'autres, sous couvert d'anonymat, parlent de « gens qui ont besoin de faire du buzz, qui sont dans la communication ».
La vice-présidente d'ATE, Nadia Bahri se dit extrêmement déçue par le maire actuel dont elle a soutenu la campagne, avec Raouf Fredj, aujourd'hui adjoint au maire. Dans un premier temps, elle-même ainsi que le nouvel adjoint avaient soutenu Anne-Laure Jaumouillié. Ensuite, lorsque cette dernière a gagné la primaire, ils ont considéré qu'elle ne les prenait pas assez en considération, et ils sont allés proposer leurs services à Dominique Morvant (UMP) et à Jean-François Fountaine. Lequel a accepté. Ajourd'hui, Raouf Fredj fait partie des adjoints. Il est chargé des activités sportives de la jeunesse.
« Manipulation »
« Je n'accepterai pas, déclare Soraya Ammouche, que le communautarisme prenne le dessus sur le vivre ensemble dans mon quartier. Je n'accepterai pas non plus que la menace et la manipulation tentent d'imposer leur loi. Je n'accepterai pas davantage que le dénigrement balaye une décennie de grandes réalisations à Mireuil. » Elle évoque la rénovation du quartier et précise : « Mireuil c'est deux fois et demi plus d'investissements que pour le port de plaisance. »
L'attitude de son collègue Raouf Fredj l'étonne. « Nous constatons qu'il est absent dans les instances qui décident et réfléchissent. C'est pourtant là qu'il a un rôle à prendre. C'est à partir de la mairie qu'il pourra participer aux décisions et convaincre. »
Nadia Bahri continue à se dire déçue et explique qu'elle-même et ses amis se mobilisent pour que les gens s'inscrivent sur les listes électorales avant le 31 décembre. « On prépare les cantonales », dit-elle. Sera-t-elle candidate ? « On annoncera ça tard », répond-elle.
Concernant Raouf Fredj, elle estime que tout ce qu'il demande « lui est refusé, toutes les portes lui sont fermées, il le vit mal ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte