La question du vendredi #22
Quel est votre librairie préférée ?
Le but est bien sûr que vous me donniez votre avis
mais pour les curieux,
je répondrais aussi chaque semaine à la question.
Mon avis
Quand il s’agit d’acheter des livres, n’importe quel magasin est bon pour moi. Du moment qu’il y a des livres dedans, c’est le paradis ! Mais évidemment, on a tous nos petites habitudes. Quand je suis sur Bruxelles (oui, je suis une Bruxelloise, avec l’accent une fois), j’adore aller dans le centre ville et me rendre en une journée dans plusieurs magasins. Quand je commence ce petit tour, je suis instoppable ! FNAC, Belgique Loisirs (même si récemment ils viennent de déménager donc je suis dé.gou.tée) pour commencer puis je continue sur la rue neuve et je vais à la librairie d’occasion polytechnique qui a souvent de très bonnes affaires et, si je suis vraiment motivée (= si j’ai le temps / l’argent et un grand sac pour porter tous les livres que j’achète) je reprend le métro pour aller jusque chez Pêle-Mêle. Pour ceux qui ne connaisse pas ce magasin d’occasion, c’est une énorme machine : les livres entrent et sortent à une vitesse folle. Il y a souvent un roulement et c’est donc génial pour les habitués.
Lorsque je suis sur Louvain-La-Neuve, mon ex-ville-universitaire-et-prochaine-ville dans laquelle j’irai vivre, je fais pareil : FNAC, Belgique Loisirs, Club mais aussi la Libris Agora et le petit magasin dont je ne connais même pas le nom mais qui a toujours un petit étalage de livres d’occasion sur le trottoir.
Voilà donc mes lieux préférés pour faire mon shopping livresque. Evidemment je découvre de temps à autre de nouveaux lieux comme par exemple la librairie TaPage ou la librairie La Licorne où je me suis rendue pour des séances de dédicaces. C’est toujours très chouette de découvrir de nouveaux petit paradis comme ceux là mais souvent, ils se situent un peu loin de chez moi (ce qui n’est pas très pratique…).
Et au niveau BD, je ne peux que vous recommander les deux librairies Brüsel (Anspach et Flaget) qui sont des vrais mines d’or ! Elles ne vendent pas que des bandes dessinées mais plein d’autres trésors également (littératures, livres pour enfants, gadgets etc).
What about you…
Et vous ? Où allez-vous faire vos achats livresques ?