La baïonnette, arme à laquelle l'infanterie française a dû plus d'une victoire, a été inventée, dit-on, vers 1874, à Bayonne.
Cette tradition accréditée a cependant donné prise à la critique.
D'abord la date est fausse, et rien ne prouve que se soit à Bayonne que l'on ait fabriqué les premières baïonnettes. Ensuite, le mot baïonnette ne vient pas du nom de cette ville, mais bien du mot roman bayneta, petite gaine, petit fourreau ; et dans l'Espagne, bayna veut dire gaine. Le contenu a donné son nom au contenu. La première fois qu'il est fait mention de la baïyonnette, c'est dans la relation de la campagne de Monsieur de Puységur en Flandre (1642).
"Pour moy, dit-il, quand je commandois dans Bergue, dans Ypres, Dixmude et la Quenoque, tous les partis que j'envoyois passoient les canaux de cette façon. Il est vrai que les soldats ne portoient point d'épée, mais ils avaient des bayonnettes qui avaient des manches d'un pied de long, et les lames de bayonnettes étaient aussi longues que les manches, dont les bouts étoient propres à mettre dans les canons des fusils pour se défendre quand quelqu'un vouloit tenir à eux après qu'ils avoient tiré."