Création de site web professionnel : entreprise ou freelance?

Publié le 05 novembre 2014 par Ugal

Construire un site web pour une entreprise ne peut pas se faire sans l'aide d'un spécialiste.  A moins d'avoir une expertise en la matière, pour faire un site internet on a besoin d'héberger ses pages, de mettre en place des feuilles de style pour le look, d'avoir un gestionnaire de contenu à la fois pour mettre en ligne des différents textes et photos mais aussi pour organiser la navigation.

 Freelance

 Agence Web

Editeur 

Du freelance à l'éditeur de solutions de création site en passant pas les agences web, voilà une présentation des différentes options qui s'ouvrent à vous.

Freelance

Freelance est un anglicisme pour désigner le travailleur indépendant. Le freelance travaille dans le cadre d'une structure juridique (puisqu'il émet des factures), mais celle-ci est très légère par rapport aux sociétés qui emploient plusieurs salariés et qui disposent de locaux.

Pour s'acquitter des charges sociales le freelances utilise souvent le portage salarial, ou s'inscrit à la Maison Des Artistes quand il est graphiste.

Le volume d'affaire d'un Freelances lui permet souvent de facturer ses prestations sans TVA., au titre de l'article 293 B du Code Général des Impôts.

Agence de création site internet

Une agence de création web est une société qui regroupe tous les métiers liés à Internet aussi bien pour la création d'un site (création graphique, développement Web, Hébergement,...) que pour son animation (référencement naturel, référencement payant, campagne e-mailing, community management pour les réseaux sociaux...).

Pour le développement des sites internet, les agences s'appuient principalement sur les logiciels libres (open source). Elles sont parfois spécialisées dans un domaine (par exemple le E-commerce) et dans une solution technique (par exemple Magento), quand d'autres sont plus généralistes.

Editeur de solutions de création de site internet 

L'éditeur de solutions est une société dont le métier est le développement Web. Les éditeurs se concentrent principalement sur le développement et la maintenance de leur logiciel : ajout de nouvelles fonctionnalités, mise à jour de l'interface.

Aujourd'hui, la plupart des solutions de création de site internet sont disponibles en mode SaaS (Software as a Service). L'entreprise qui souhaite créer un site internet loue l'utilisation du logiciel et des services afférents.

En complément, les éditeurs peuvent aussi proposer des prestations de service, comme la création d'une charte graphique pour le site web de l'entreprise.

Qui choisir

Il n'y a pas de choix meilleur que d'autres, tout dépend de votre budget, de votre temps et aussi de vos besoins.

Parce qu'il n'a pas de frais de structure, le freelance est souvent compétitif en terme de coût. Même s'il a des compténces variées pour créer des sites, il ne peut toutefois pas être spécialiste dans tous les domaines. Si sa disponibilité dépend de sa charge de travail, le freelance offre toutefois une grane souplesse.

Créer un site professionnel avec une agence est sûrement la solution la plus coûteuse. La plupart des agences ne communiquent pas sur leurs tarifs, ce qui est logique car il est difficile de chiffrer de la prestation de services, sans avoir étudié un cahier des charges. En contre-partie, il y a un bon suivi de projets et l'agence peut s'appuyer sur divers experts en interne pour mener à bien ses projets.

L'éditeur de solution en mode SaaS vend une prestation packagée pour lequel l'entreprise maîtrise les coûts (voir par exemple les tarifs de création de site d'UGAL). Les mises à jour fonctionnelles et techniques sont comprises dans l'abonnement. Des prestations de services supplémentaires, comme la création d'une charte graphique, peuvent aussi être proposées.

En résumé, pour un besoin précis et ponctuel, par exemple pour la création d'un logo, il est intéressant de faire appel à un Freelance. Pour un accompagnement complet dans le cadre d'une création de site sur mesure, l'agence web sera la meilleure solution. Les solutions clés en main proposées par les éditeurs de logiciels, sont quant à elle idéales quand on cherche à avoir une certaine autonomie dans la gestion de son site, dans le cadre d'un budget maîtrisé.  

Voir aussi

  • Explications sur le SaaS et le Cloud
  • SaaS, tous les avantages d'une application web
  • Bien choisir sa solution SaaS pour créer une boutique en ligne