Alors qu'à coups de sondages bidons ou d'enquêtes foireuses on continue à longueur de journées de nous vendre l'image d'un FN dédiabolisé qui serait aux portes du pouvoir, les premiers bilans de gestion pour les municipalités conquises par l'extrême-droite commencent à tomber, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils font peur.
Les premiers points de gestion frontiste après 6 mois sont donc à lire ici : Europe 1, Huffington post(1), L'Union, Huffington post (2). Tout cela révèle de vraies failles dans le système FN (Atlantico).
Le FN juge les débuts de ses différentes mairies "remarquables", mais à Hénin-Beaumont, le bilan est à mitiger sérieusement (Planet). D'ailleurs, pour la nouvelle municipalité, les élus PCF ne sont pas dignes d'assister aux commémorations nationales (Europe 1). Un cinéaste a d'ailleurs posé ses caméra dans la ville pour y observer le FN, cela donne une vision instructive et décalée (Daily Nord).
Le Maire de Mantes la Ville, quant à lui, se distingue par son silence dans les réunions communautaires (Le Parisien). le bilan de sa gestion se résume essentiellement à une polémique autour d'un lieu de culte musulman et d'une réduction substantielle des subventions municipales aux associations (France Inter).
L'édile de Villers-Cotterets fait l'objet d'une plainte pour propos racistes (France TV, Le Parisien).
On le savait, ce qui provient de l'étranger, surtout s'il est maghrébin ou oriental, peut poser problème au FN, ce qu'on ne savait pas, c'est que cela allait même jusqu'à la danse (libération, Europe 1). A Cogolin, le maire a essayé maladroitement de se justifier (Libération) .
Cogolin toujours, où le maire s'entoure de personnes au passé disons... limite (Europe 1, Les Inrocks).
Au Pontet, l'élection du maire a été invalidée (Le Monde, La Provence)
A Béziers, c'est l'institut Boris Cyrulnik qui s'en va, jugeant impossible de travailler dans une ville FN (Europe 1) . C'est aussi un conseiller municipal (RPF) de la majorité (soutenue par le FN) qui claque la porte (Midi libre) . A Béziers toujours, c'est un employé municipal licencié par la nouvelle mairie, ancien responsable du service médiation, qui décide de vider son sac (Midi Libre) Enfin, on notera que la mise en place de blouses pour les enfants scolarisés à Béziers est plus compliquée que prévue (Le Figaro). Tout cela n'empêche pas le sieur Zemmour de venir faire sa propagande (Nouvel Obs) invité par le maire.
Un site d'extrême-droite se vante d'avoir de l'influence sur le maire de Fréjus (Les Inrocks). D'ailleurs le bilan de cette ville vu par la gauche du PS ne fait aucun doute : Fréjus est sinistrée (Démocratie et socialisme).
Hayange, enfin, où les comptes de campagne du maire ont été invalidés (Le Monde). Si bien que certains s'interrogent pour savoir combien de temps il peut encore tenir (Atlantico). Tout cela se passe sur fonds de divisions au sein de la majorité municipale (Libération) Malgré tout, le FN continue officiellement de soutenir Fabien Engelmann (Libération).