Alors que le très convoité OnePlus One est toujours aussi difficile à se procurer, son fabricant demeure optimiste quant à ses futures ventes.
Dans le cadre d’une entrevue avec le magazine Forbes, Carl Pei a parlé des objectifs pour l’entreprise dont il est le cofondateur, alors qu’elle tente de survivre dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Le pouvoir du bouche-à-oreille ne se dément pas. «Nous avons constaté que nous avons maintenant atteint une masse critique d’utilisateurs, et ces derniers nous aident à passer le message de façon organique.»
Parmi ses déclarations, il a affirmé que OnePlus souhaite vendre un total d’un million de OnePlue One avant la fin de l’année. Évidemment, Pei est conscient que de doubler le nombre de ventes en moins de 2 mois est une tâche très difficile. Toutefois, le fait que l’entreprise soit parvenue à vendre autant d’appareils avec un budget de 300$ la publicité est en soi un exploit.
Manifestement, le pouvoir du bouche-à-oreille ne se dément pas. «Tout [notre budget marketing] a été dépensé en expérimentant avec différents types de publicité Facebook», a-t-il confié. «Nous avons constaté que nous avons maintenant atteint une masse critique d’utilisateurs, et ces derniers nous aident à passer le message de façon organique.»
«Normalement, lorsque vous lancez un [téléphone intelligent], le produit est rapidement en vogue lors de son premier mois, et dans le deuxième ou troisième mois, les ventes commencent à diminuer drastiquement. Dans le cas de OnePlus, lorsque l’on observe les statistiques à l’interne, les ventes ne cessent de croître.»
Il est vrai que cette stratégie peut garantir un certain succès à long terme lorsque le produit en question se retrouve sans réelle concurrence. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un produit techno, inutile de mentionner que le matériel évolue si rapidement que l’appareil peut vite devenir désuet.
Une entreprise rentable
En ce qui concerne la rentabilité de OnePlus, Pei demeure optimiste, même si le profit que l’entreprise réalise par appareil est en deçà de 10$. «Ce n’est pas de cette façon que nous allons générer des revenus à long terme, mais c’est suffisant pour maintenir nos opérations.»
OnePlus compte ainsi sur la vente d’accessoires pour augmenter ses revenus. Pei croit que les utilisateurs voudront rester dans l’écosystème de leur appareil afin de se procurer des étuis et des périphériques (comme des écouteurs plus haut de gamme par exemple).
Espérons que la prochaine journée de précommande du OnePlus One se déroulera mieux que la semaine dernière. En effet, des problèmes de serveurs ont suscité la frustration d’un bon nombre d’internautes qui souhaitaient se procurer le convoité téléphone.