Jill est aveugle. Pourtant, à la suite d'un choc, elle rêve en couleurs d'un jeune homme qui semble courir un terrible danger. Sans hésiter, Jill part à sa recherche, accompagnée de ses fidèles amis, afin de mettre la main sur le mystérieux jeune homme au pull bleu. Jusqu'où la jeune fille devra-t-elle aller ? Son handicap l'empêchera-t-il d'atteindre son but ? De Paris à Bruxelles, entre contrebande et hôpitaux, Jo Witek nous plonge dans une atmosphère sombre et atypique.
Le rythme effréné de ce roman, saccadé en chapitres très courts, piège le lecteur dans une virée sans retour. L'héroïne se place elle-même au coeur d'une aventure qui la dépasse et pourtant, elle ne recule pas et fonce tête baissée. Pourquoi ? Pour sa famille, sa vie, son autonomie, son futur de femme. Pour elle-même et pour son amour de la vie. Ses croyances la poussent à ne pas reculer, même lorsque le danger la menace. Pour Jill, cette aventure est une véritable quête de liberté : comprendre et apprendre à vivre avec son handicap. C'est une véritable leçon de vie que cette jeune demoiselle nous donne.
C'est ainsi que ce dévoile le talent de Jo Witek. Elle mêle à la perfection romance, thriller et paranormal. Le style est efficace, poignant et accessible. A noter également un important travail de recherches, sur l'art et la peinture certes, mais aussi et surtout sur le quotidien des jeunes aveugles. L'auteure a en effet beaucoup appris au contact de jeunes de l'Institut National des Jeunes Aveugles et cela se ressent dans son écriture. L'histoire est bien documentée et en sort réaliste et fascinante.
Bref, une histoire prenante, une héroïne impressionnante par sa force et son courage et une lecture fort agréable. Enjoy :)