Maiduguri, Nigéria.
Des femmes déplacées ayant tout perdu à la suite du conflit dans l’État de Borno et vivaient dans des conditions d’extrême précarité reçoivent des colis d’aide alimentaire et non alimentaire fournis par le CICR et la Croix-Rouge du Nigéria.
/ CC BY-NC-ND / CICR / A. Shaffa
Le 3 novembre, le CICR et la Croix-Rouge du Nigéria ont achevé la distribution de vivres et d’articles ménagers essentiels à plus de 50 000 personnes vivant dans des conditions extrêmement précaires.
« En plus de devoir fuir de chez eux, ces gens originaires de Kodunga, Kaga, Gwoza et Damboa ont perdu tous leurs biens et leurs sources de revenus. Ils manquaient de nourriture et de produits de première nécessité », explique Karl Mattli, chef de la délégation du CICR au Nigéria.
« Les communautés d’accueil n’arrivaient plus à assumer la charge supplémentaire que les personnes déplacées faisaient peser sur elles. » Après avoir évalué la situation, le CICR et la Croix-Rouge du Nigéria ont lancé une opération d’urgence afin de répondre aux besoins les plus pressants. Des collaborateurs de l’institution et une centaine de volontaires de la Société nationale ont ainsi distribué 960 tonnes de vivres et d’autres articles de secours à 51 000 bénéficiaires. (Lire la suite)
Aujourd'hui remplacé par Karl Mattli, Zoran Jovanovic était le chef de la délégation du CICR au Nigéria il y a encore 15 jours. A revoir l'interview vidéo qu'il nous avait donné en octobre sur la situation dans le nord-est du pays.
A revoir également le dernier débat "5 à 7 du CICR" consacré à la situation humanitaire au Nigeria et enregistré le 16 octobre dernier à Paris.