Après « La Femme du Magicien », puis « Bouche d’Ombre » (parus chez Casterman), la collection Signé au Lombard réunit pour une troisième fois le dessinateur François Boucq et l’auteur américainJerome Charyn. Le voyage débute à New York en 1970, mais sa véritable destination est le goulag, dans les années 50.
Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel a découvert l’enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs,… Il sait que s’adapter et s’endurcir ne suffisent pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril la Baleine, le plus cruel des caïds. Mais s’allier avec le diable a toujours un prix…
Un monde où la survie est l’objectif quotidien, un univers noir, féroce et cruel dans lequel Boucq met le dessin en abyme par le biais du tatouage.
L’éditeur en profite pour rééditer « La Femme du Magicien » et« Bouche d’Ombre » sous ce même flamboyant étendard.
Parution de « Litle Tulip » le 07 novembre 2014. _
A noter une Exposition « Litle Tulip » du 4 au 23 novembre à La Halle Saint-Pierre, au 2 rue Ronsard (Paris 18e).Vernissage le 6 novembre
Une rencontre avec François Boucq et Jérôme Pierrat autour du dessin et du tatouage aura lieu à 18h30 dans l’auditorium de la Halle Saint-Pierre.
Ce sera l’occasion de découvrir leurs ouvrages : « Litle Tulip » (en avant-première) pour François Boucq sur un scénario de Jerome Charyn et « Mauvais garçons » pour Jérôme Pierrat (Ed. La Manufacture de livres).
L’entrée sera libre et gratuite.
« Litle Tulip »
Illustrations © François Boucq et Le Lombard (2014)