Afin de bien prévoir sa nav, il est essentiel de suivre la météo par tous les moyens connus !
Vous trouverez ici quelques liens très utiles pour connaitre la météo où que vous soyez. Données interprétées ou non, à vous de voir ce que vous préférez. Il faut savoir qu’en interprétant soit même les données vous aurez une meilleur idée de ce qui vous attend. Mais sans expérience, vous vous exposerez à des erreurs qui pourront être plus ou moins grave.
Windguru – Un guru auquel l’on peut se fier !
Windguru est surement le plus utilisé par les navigateurs, surfeurs, et autres kite-surfeurs ! Il permet de voir les prévisions à 180 heures sur un spot donné et répertorie à peu près tous les spots du monde. Il est tellement précis que les données de Pornichet et La Baule (par exemple) ne sont pas les mêmes.
Windguru sur ordinateur !
- Vitesse du vent
- Rafales
- Direction du vent
- Hauteur des vagues
- Période des vagues
- Direction de la houle
- Température
- Couverture nuageuse sur trois niveaux (couvrant la Troposphère et la Stratosphère)
- Précipitations en mm/3h
- Note de précision des prévisions
Suivez ce lien pour avoir la météo via mon Guru préféré ! Il vous suffira de rentrer le nom de votre spot en bord de mer dans la barre de recherche pour avoir les prévisions qui vous intéressent !
Cartes Isobariques ou Cartes de Frontologie
Ces cartes sont elles aussi des données non interprétées mais elles sont bien plus compliquées à décrypter que les données de WindGuru. En revanche, lorsqu’on arrive à les interpréter il est plus facile de prévoir des navigations de longues durées. Savoir qu’un Anticyclone (A) ou une Dépression (D) est formé permet de connaître la tendance vers le beau ou mauvais temps.
Carte isobarique via MétéoConsult
- Pression atmosphérique (isobares)
- Anticyclone et Dépression
- Fronts froids, Fronts Chauds, Dorsales
Pour vous familiariser avec l’étude de ses cartes, je vous invite à visiter le lien suivant qui explique tout en détail. http://cyclonextreme.com
Les cartes sont disponibles gratuitement, avec des prévisions à 10 jours sur météoconsult.fr
zyGRIB, logiciel Open Source qui interprète les fichiers météo GRIB
zyGRIB est pour moi essentiel lors de longues navigations. Il va permettre, via le téléchargement de fichier GRIB, d’avoir un accès hors-ligne aux prévisions météo précédemment téléchargées.
Aperçus du logiciel zyGRIB !
- Vent (puissance et direction)
- Couverture nuageuse
- Précipitations
- Humidité relative
- Température
- Isobares
Contrairement aux deux autres, il faudra installer le logiciel zyGRIB que vous pourrez trouver ici.
Une fois installé, il vous suffit de sélectionner la zone pour laquelle vous avez besoin des prévisions puis de cliquer sur l’icône de téléchargement. Pour consommer moins de données, il suffira de réduire la zone sélectionnée. Une fois les données téléchargées sur l’ordinateur, elles sont consultables indéfiniment.
PassageWeather
Il s’agit d’une sorte de zyGRIB en ligne, vous pouvez l’utiliser si vous n’avez pas l’envie d’installer zyGRIB sur votre ordinateur. L’inconvénient étant qu’il vous faudra absolument une connexion internet pour le consulter ;)
Météo GRIB en ligne !