Une église Romaine mise au jour au Kosovo

Publié le 06 novembre 2014 par Jann @archeologie31
Des archéologues Turcs ont découvert une église de la période Romaine, datant du 4ème siècle après JC, à Gracanica, près de Pristina au Kosovo.

En 2012, sous la supervision du Professeur agrégé Haluk Çetinkaya, de l'Université de Mimar Sinan, l'équipe avait commencé les fouilles à Ulpiana, l'un des plus importants sites de l'époque Romaine dans la région, suite à un accord avec le Ministère de la Culture du Kosovo.
Un baptistère avait été découvert avant que les archéologues ne trouvent une section de l'église avec les biens de deux familles de deux périodes historiques distinctes.
Çetinkaya a supposé que l'église avait subi une restauration avant d'être détruite vers la fin du 4ème siècle.
Un tiers de cette ancienne construction à été mise au jour; elle devait probablement faire 19 mètres de haut. Les fouilles continuent afin de découvrir la partie centrale de l'église enfouie actuellement.
Les experts ont pris en compte de nombreux facteurs pour déterminer la date de construction: "nous avons examiné les matériaux de construction et les pièces de monnaie. Ensuite, nous avons daté les squelettes" a ajouté Çetinkaya.
Les squelettes enterrés près du baptistère ont été étudiés en laboratoire. "Ils remontent aux 5ème siècle. Nous avons aussi trouvé 101 pièces de monnaie, dont la plupart, celles qui sont lisibles, remontent au 4ème siècle" a-t-il ajouté.
La datation est une importante phase dans les études archéologiques. La découverte de matériaux, comme une brique, a donné d'importants indices: "Il faut savoir qu'il était interdit d'utiliser du mortier pour la construction d'une église après le premier quart du 5ème siècle. Or, nous avons trouvé des restes de mortier, ce qui suggère que l'église a été construite avant le 5ème siècle." a dit Çetinkaya.
Milot Berisha de l'Institut d'Archéologie du Kosovo a précisé que des pré-fouilles avaient commencé en 2008 avec des archéologues Allemands. Ils ont mené les recherches sur une zone de 20 hectares avec des technologies géophysiques modernes. L'institut a commencé a travailler avec les spécialistes Turcs en 212 et les travaux de restauration se poursuivent en même temps que les fouilles.
Source: