- le soutien psychosocial orienté vers la nutrition: tentes pour bébés pour promouvoir la reprise de l'allaitement et les soins de base.
- la réhabilitation des points d'eau et des installations sanitaires
- la récupération des moyens d’existence des pêcheurs touchés
- les transferts de fonds pour promouvoir la récupération des moyens d’existence
Magazine Humanitaire
Typhon Haiyan aux Philippines : 1 an après, anticiper et gérer les risques
Publié le 06 novembre 2014 par Cmasson
L’année dernière, la réponse d’urgence a immédiatement pris en charge les besoins les plus urgents: nutrition, sécurité alimentaire, accès à l’eau, …
L'ensemble des organisations internationales d’urgence estimaient à 776 millions de dollars le montant nécessaire aux actions d’assistance à la population. 468 millions ont été déjà perçus, soit 65% du montant total, ce qui a contribué à couvrir les besoins essentiels urgents déclenchés par le typhon.
La reconstruction du secteur productif ainsi que des infrastructures, dont des maisons et des abris à prévoir pour faire face lors d’autres typhons, pourrait prendre jusqu'à 10 ans.
Deuxième pays au monde le plus exposé aux catastrophes naturelles, les Philippines sont frappées par plus de 25 typhons par an.
Au-delà de la reconstruction, le pays doit absolument travailler à l’anticipation des conséquences des catastrophes, récurrentes, de plus en plus fréquentes et chaque fois plus intenses, à cause notamment du changement climatique.
Une bonne gestion des risques pourrait aider à éviter un impact aussi dramatique que celui du typhon Haiyan.
Les projets impliqués dans la démarche de résilience des populations, comprennent: