Louise Byron
Flammarion
Traduit de l'anglais par Anaïs Goacolou
Illustré par Thibaut Rassat
Paru en Octobre 2014
236 pages
10,90 euros
Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Toussaint, Adolescence, Amitié, Halloween
Quatrième de couverture :A Foxwood, pendant les vacances d'automne, on ne célèbre pas Halloween, mais... le festival Monk, en l'honneur du célèbre cinéaste de films d'horreur. Avec Callum et Tanya, Amy lance une fête au Summertime avec des rencontres, des projections inédites. Mais très vite son projet est menacé : graffitis, destruction de matériel... Amy a-t-elle raison de faire confiance à Lucas contre l'avis de tous ? Leur amitié va-t-elle résister à tous ces rebondissements ?
A propos du Tome 1 Amy : "Passé et présent se conjuguent parfaitement grâce à cet hôtel, personnage à part entière, qui apporte sa dose de suspense et de mystère à cette histoire d'amitié remarquable qui va ouvrir bien des coeurs et soulager des peines. Puis il y a cette nostalgie, cette sensibilité avec ces enfants qui vivent des choses dramatiques : maladie, parents absents, famille recomposée, injustices. L'écriture est pétillante et fraîche dans une ambiance délicieusement british et rétro. Et par dessus tout j'ai adoré l'idée de ces jeunes qui veulent redonner vie à cet hôtel en créant un espace de réunion et de jeux."
Après les vacances d'été, les vacances d'automne sont là et sonnent le retour d'Amy à Foxwood. Accompagnée de sa demi-soeur Tanya, elles se réjouissent de retrouver l'Hôtel Summertime qui à l'occasion d'Halloween est décoré par les jeunes du coin. La relation entre Amy et Tanya coule de mieux en mieux, après les conflits de l'été. Une amitié, une complicité se sont crées et les deux filles préparent avec impatience une fête au Summertime. A l'occasion du festival Monk, un célèbre cinéaste de films d'horreurs muets...elles se jettent à corps perdu, avec Callum, dans la projection de plusieurs films. Ils cherchent du matériel, des objets décoratifs, des costumes... Mais quelqu'un semble ne pas partager leur enthousiasme pour Monk et pour Halloween...allant jusqu'à mettre des bâtons dans les roues à ce projet.
Les nouvelles vacances d'Amy et Tanya sont placées sous les couleurs de l'automne : du brun, de l'ocre pour une saison qui revêt ses plus beaux costumes quoique parfois effrayants. Côté déguisement, Callum en a plus d'un et dans ce tome, on s'amuse de découvrir une ambiance délicieusement et gentiment angoissante sous le coup de mauvaises blagues. Fantômes, spectres...Callum adore surprendre et s'amuse à faire peur à ses amies. L'Hôtel Summertime va être décoré et revisité pour la fête d'Halloween. Tout le monde met du coeur à l'ouvrage dans les préparatifs. Tous sauf une personne qui apporte son lot de mystères et de suspense à cette aventure déguisée. Organisation de rencontres, projections de films et découverte de l'oeuvre locale d'Horatio Monk, sur fond de propos adolescents et de tolérance (notre ami Lucas va être accusé de bien des maux), la série Hôtel Summertime a un brin de nostalgie, une atmosphère magique rendue par l'investissement des jeunes qui s'emparent d'un patrimoine local et le remettent au goût du jour. Le festival Monk a un goût suranné, celui des films muets en noir et blanc que les jeunes vont aimer à découvrir. Passé, présent se conjuguent et l'esprit d'initiative et de partage de ces jeunes ados montre à quel point la jeunesse apporte un regard neuf et fait revivre le prestige d'un grand hôtel. Encore une aventure divertissante, bien plus importante et originale qu'il n'y paraît sous son apparente simplicité du texte. Le coup de coeur est au rendez-vous, une fois de plus!
Chez Lou & Hilde