NathanTraduit de l'anglais par Anne Guitton Paru en Novembre 2014240 pages14,90 euros
Roman Junior dès 11 ansThèmes : Amitié, Immigration, Adolescence
Quatrième de couverture : Je m'appelle : Anya. Mon âge : 13 ans. Je suis : tout juste arrivée de Pologne. Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion. Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre. Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...
Anya,13 ans quitte la Pologne avec sa mère et sa petite soeur pour rejoindre son père à Liverpool en Angleterre. Les premiers temps au collège ne sont pas évidents : la barrière de la langue, l'acceptation et l'intégration dans une nouvelle classe, une nouvelle ville, un nouveau pays n'est pas sans difficultés pour la jeune fille qui se cache sous sa timidité. Puis il y a des soucis financiers à la maison... l'entreprise de son papa fait faillite. Un jour de forte pluie, Anya est embarquée par deux camarades et pousse la porte d'Aux Délices des anges...une pâtisserie où il fait bon vivre mais où travaille aussi la terreur du collège, autrement dit le garçon le plus perturbant (pour Anya) et rebelle de sa classe. Malgré les avertissements de son amie, Anya craque complètement pour Dan...tandis que son père envisage un retour de force à Cracovie après les vacances de Noël.
J'ai trouvé que l'ambiance d'Aux Délices des anges ressemblait fortement à un conte de Noël...un joli conte quoique réaliste et difficile traitant de l'exil, de l'intégration des immigrés, de leurs difficultés financières. Pas facile de s'exprimer dans une nouvelle langue...si les adolescents ont leurs émois (s'adapter, se faire des amis, tomber amoureux), les adultes ont eux aussi leurs grands soucis (crise, chômage, faillite, échec de l'emploi stable). Cathy Cassidy apporte une touche de gaité et d'originalité à son récit en y intégrant une pâtisserie chaleureuse et conviviale, ainsi que les rituels d'une famille polonaise qui apporte avec elle sa joie de vivre, sa culture, ses plats. Un récit touchant, frais et mignon avec une héroïne attachante. Empreint d'amitié, de courage, de liens familiaux, de romance, d'une note d'humour, de tolérance et d'une tonne de gourmandises aux couleurs acidulées, Aux Délices des anges est un petit roman qui fait du bien, entre optimisme et espoir. A déguster!