ALGER - Des experts ont appelé, mercredi, à opérer des choix judicieux pour relancer l’appareil industriel du pays en misant sur des filières gagnantes.
Intervenant lors d’un atelier organisé dans le cadre lors de la Conférence nationale sur le développement économique et social, qui se tient du 4 au 6 novembre au Palais des nations, les participants ont appelé à identifier et à miser sur des secteurs industriels porteurs pour un développement industriel efficace et véritablement créateur de richesses.
‘‘L’Etat doit opter pour une politique industrielle basée sur le soutien de secteurs naissants porteurs de haute valeur ajoutée au lieu d’éparpiller ses efforts sur toutes les filières’’, a soutenu Hacene Boubklia de l’Université d’Oran.
Il a proposé, à cet égard, de cibler essentiellement les filières de substitution à l’importation et de s’inspirer également des pays exportateurs dont le niveau de développement est proche de celui de l’Algérie.
L’expert Abdelaziz Kezzar a préconisé, de son coté, d’orienter les efforts vers le développement de la mécanique de précision, ‘‘pertinente pour l’économie algérienne’’.
Sur ce point, il a recommandé de créer un cluster qui mettra en réseau toutes les parties qui interviennent directement dans cette industrie.
Pour sa part, un représentant du ministère de l’Industrie et des mines, Mohamed Tahar Bouarroudj, a évoqué les potentialités de développement industriel dans le domaine de l’exploitation de phosphate, exporté jusque-là à l’état brut.
Il a également mis l’accent sur l’importance d’investir dans l’exploitation des terres rares, considérées comme le pétrole du 21eme siècle.
Utilisés dans les fabrications de haute technologie, ces métaux peuvent devenir une source importante de revenu pour l’Algérie, selon lui.
http://www.aps.dz/economie/13425-des-experts-appellent-%C3%A0-miser-sur-les-fili%C3%A8res-industrielles-porteuses