Création prochaine d'une académie internationale de la connaissance. C'est ce que vient d'annoncer le Premier ministre à l'ouverture de la conférence nationale du développement économique. Cette académie qui sera créée avec le ministère de l'Enseignement supérieur accueillera, des enseignants de renommée mondiale.
Sellal est revenu sur la conférence en question en indiquant que l'économie algérienne était ouverte aux partenaires étrangers « et nos lois les protègent ». L'intervenant a rappelé ce qu'il avait déjà dit à propos des hydrocarbures, à savoir que l'Algérie continuera à y investir pour accompagner les entreprises et non pour que pétrole continue à servir de rente.
Le Premier ministre a plaidé pour une économie participative basée sur le dialogue. « Nous avons mis l'industrie au cœur de notre économie ». Et d'en vouloir pour preuve la construction de l'usine Renault, de laquelle le premier véhicule sortira le 10 novembre prochain. Et l'inauguration de l'usine de transformation de gaz à Oran.
« Notre économie est basée sur trois axes » dira encore Sellall. Le premier s'appuie sur le pacte économique et social signé en février 2013 et qui sera transmis au Bureau international du travail lors de sa prochaine session. Le plan quinquennal constitue le second axe. Sellal précise qu'il est ambitieux et représente une vision globale.
Le dernier axe est celui d'encourager l’investissement dans la sphère marchande. Il bifurquera sur les startups dont il dira que « nous sommes condamnés à les maitriser ». Et le Premier ministre d'annoncer l'envoi prochainement d'un groupe de jeunes exerçant dans cette activité en Silicon Valley aux États-Unis pour une formation.
Le ministre de l'Industrie s'est voulu pour sa part très rassurant en indiquant que « tous soient convaincus ici que les conclusions issues de cette conférence constitueront la matrice de notre action future de relance et de redéploiement industriel ». Une manière de signifier que cette rencontre ne sera pas la énième dont les conclusions iront aux oubliettes.
Organisée au Palais des Nations à Alger, la Conférence sur le développement économique et social s’étalera jusqu’au 6 novembre. Elle se déroule sous forme de séances plénières, d’ateliers et de tables rondes avec des thèmes sur le développement économique et la relance de l'investissement productif.
Faouzia Ababsa
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/bientot-une-academie-internationale-de-la-connaissance-04-11-2014-172196_340.php