L’Alsace est un délicieux souvenir d’enfance. J’y allais avec mon grand-père, qui réservait SA table au milieu de la salle, sous les miroirs. On y venait pour la choucroute, toujours bonne et généreuse.
Et puis l’Alsace a fermé pour travaux. Les 9 mois se sont transformés en 2 ans à cause de litiges avec le voisinage.
Et enfin l’Alsace à réouvert ses portes, au beau milieu des Champs Elysées.
De magnifiques cigognes en laiton nous snobent du haut de leurs perchoirs dorés, une horloge monumentale égrène les heures de « la brasserie qui ne dort jamais ». Véritable travail d’orfèvre, cette horloge dont la grande aiguille mesure 1,57 m !, est une réplique de celle de la cathédrale de Strasbourg.
La cuisine n’est plus au sous-sol mais au rez-de-chaussée et maintenant l’Alsace a un étage avec une vue sublime sur les Champs. On jalouserait presque les touristes qui découvrent l’avenue pour la première fois. (instant confession : oui j’aime les Champs Elysées, j’ai toujours aimé cette avenue aux immenses trottoirs et ne comprend pas ce snobisme parisien qui « hait les Champs », fin de la confession).
Les serveurs parés de jolis tabliers reprenant le dessin de l’horloge sont aux petits soins, s’agitent, crient « chaud ! » en portant de lourds plateaux de fruits de mer, de choucroutes royales ou au Crémant, on est un peu au spectacle.
Des Gillardeau n°3 composent mon entrée, en face l’hésitation a duré, duré… Je suggère donc à l’indécis l’assiette gourmande mêlant foie gras saumon, crevettes (et bretzel pour le folklore). C’est frais, cela nous fait patienter avant le clou du spectacle, la star de la maison : la choucroute.
Toujours aussi généreuse, le jarret fond dans la bouche, le chou est bien parfumé, les gros grains de poivre sont là et les knacks font bien « knack » quand on s’amuse à les casser.
Si vous n’êtes pas spécialement amoureux des plats alsaciens, la maison vous cuisinera de délicieux poissons comme ce bar et sa sauce au beurre bien épaisse.
En dessert, un strudel chaud à l’exquis goût de cannelle et dans le verre, un Riesling.
—
L’Alsace. 39 avenue des Champs-Elysées. 75008. Tél : 01 53 93 97 00. Ouvert tous les jours, 24h/24. Carte 40 €.
—