EFF : Les cracks devraient être légaux pour les jeux abandonnés

Par Repostit @S2PMag

C’est devenu banal : bon nombre de jeux nécessitent une connexion au web, quand bien même cette connexion n’apporte rien d’essentiel au titre. Pourtant, ce système que nous acceptons de plus en plus, tacitement, a un sérieux revers de médaille. Lorsque l’éditeur décide de fermer les serveurs dédiés, c’en est fini de profiter d’un titre pourtant payé en plein. C’est là que l’Electronic Frontier Foundation tente d’intervenir…

Pirater de façon « légale », après l’obsolescence d’un titre

Sans parler de MMO et autres MMORP qui nécessitent une connexion au web pour pouvoir en profiter, d’autres titres, de plus en plus nombreux, réclament une connexion pour vérifier l’authenticité d’un jeu via les serveurs de l’éditeur. Entre comptes à créer, clés à entrer, les contrôles sont devenus monnaie courante, et il faut bien s’y faire.

Ceux qui font leurs courses parmi les .torrent et autres sites de jeux piratés, par contre, n’ont aucun souci, puisque les cracks permettant de passer outre toutes ces vérifications existent, comme ils existaient déjà pour palier à la vérification de la présence du CD original à l’époque où le contrôle se faisait ainsi. Autant dire que celui qui ne débourse pas un rond en piratant ses jeux sur PC joue actuellement plus confortablement que celui qui paye et qui doit se plier à tous ces contrôles de sécurité via une connexion web obligatoire.

Là où cela devient carrément discutable, c’est lorsqu’un éditeur décide de couper un serveur dédié à ce contrôle pour un jeu. Un jeu que vous avez acheté, mais auquel vous ne pourrez plus jouer. Certes, cela arrive après quelques années, mais cela reste difficilement acceptable. C’est là que l’EFF sort son idée lumineuse, proposée officiellement à la Bibliothèque du Congrès et au bureau américain des brevets. L’Electronic Frontier Fondation demande de créer une exception au DMCA pour que les produits concernés puissent être « crackés » de manière légale lorsqu’un titre est mis à la retraite et que ses serveurs sont arrêtés. Mais cela ne concernerait pas les MMO, puisque dans ce cas, le jeu online fait partie intégrante de l’expérience de jeu.

Bien que pour l’instant, aucun cas de poursuite n’ai été enregistré relativement à des cas de piratage de jeux après leur mise à la retraite, il subsiste une zone de flou dans la législation qui ne met pas à l’abri celui qui décide de déplomber un jeu qu’il a payé pour continuer d’y jouer. Reste que si la requête de l’EFF n’est de loin pas assurée d’aboutir, elle a au moins le mérite de remettre sur le tapis le problème de la connexion web obligatoire, qui tend malheureusement à se généraliser…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!