Travailler avec son mec

Par Mamanaubalcon @lesloe

Vous le savez je suis entrepreneuse. On a monté une entreprise avec mon Chéri donc je travaille et vis avec lui. On me pose souvent la question avec un air grave « c’est comment de travailler avec son mec ? »et ensuite « moi je pourrais pas » ou « vous n’avez pas peur pour votre couple ? ».

Honnêtement je me suis pas vraiment posé de question quand on s’est lancé dans cette aventure. D’abord parce que Chéri a commencé à travailler presque 10 mois avant que je ne le rejoigne à temps plein. Et puis parce que si on voulait pouvoir revenir vivre à Bordeaux c’était la seule façon de faire. Il fallait qu’on se créé nos propres job car ici il n’y avait rien de très intéressant ou alors payé au lance pierre.

Chéri et moi bossons ensemble à temps complet depuis 2 ans. Alors aujourd’hui que j’ai un peu de recul je vous raconte comment ça se passe ici de travailler avec son mec.

Notre fonctionnement :

On bosse ensemble oui mais nos parties diffèrent. A Chéri la stratégie et la partie commerciale, à moi l’opérationnel et la partie relation client/gestion des prestataires. A nous deux les grandes décisions, les lignes directrices, les business plan… Au final on ne se marche pas sur les pieds. On a chacun nos domaines de compétences et on apprend l’un de l’autre aussi.

Quels sont les risques ?

Il y a d’abord celui de s’envahir mutuellement. Pour ça nous avons mis une distance entre nous au sein de nos bureaux. Lui en bas, moi à l’étage. Chacun son espace. Mais depuis 8 mois environ Chéri squatte l’étage. Au début ça m’agaçait un peu mais finalement on a trouvé nos marques. On a la chance de ne pas bosser que tous les deux. Ce serait pour moi un vrai problème car j’aime avoir une ambiance d’équipe et travailler à plusieurs.
Il faut arriver à laisser les problèmes perso à la maison. Là dessus pas de souci pour nous à la maison tout roule plutôt bien. Mais évidemment on a pas toujours le même avis sur le pro et parfois on se fritte au bureau. Honnêtement ce serait pas mon mec mais juste mon associé je me fritterais pareil. En revanche je serais salarié là je subirais un peu plus.
Le plus dur c’est de ne pas ramener les engueulades du bureau à la maison. Être entrepreneur est parfois tellement stressant qu’on peut en arriver à mal se parler et se blesser involontairement. Ça nous est arrivé 1 ou 2 fois. On a réglé ça avant d’être de retour à la maison.
Il faut arriver à faire des trucs rien que pour soi en dehors du boulot et de la famille. Moi j’ai mon blog et je fais du sport une fois par semaine. Chéri lui a ses hobbies et fait du sport de son côté.

Quelques conseils pour bien travailler avec son mec et survivre !

Il me semble que se parler, échanger et ne pas laisser s’installer la rancœur ou l’incompréhension est le pilier de la réussite de la collaboration.
S’éclater : si l’un d’entre vous ne se réalise pas dans ses ambitions professionnelles alors il y a de gros risques que ça foire.
Se respecter : soi-même mais aussi l’autre.
Y croire : Ne pas laisser les angoisses des autres vous atteindre, trouver ce qui vous convient et ne pas le lacher.

Ce que ça m’apporte de travailler en couple :

J’ai découvert Chéri dans un univers où je ne le connaissais pas du tout. Il y est différent et moi aussi. Mon admiration pour lui a grandi. De mon côté je ne me fais plus moins un monde de nos brouilles. Je sais que mon couple est fort et je peux dire que bosser ensemble est quelque chose qui me rend fière (et encore plus in love).

Et vous pourriez-vous travailler en couple ?

Copyright photo : slanapotam / 123RF Stock Photo