Brésil: Le meurtre d'un responsable communautaire impuni

Publié le 06 novembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Flaviano Pinto Neto, responsable de la communauté de Charco, dans le nord-est du Brésil, a été abattu le 30 octobre 2010. En avril 2011, quatre personnes ont été inculpées pour son homicide mais n'ont toujours pas été jugées.

"Ce cas choquant est représentatif des injustices auxquelles les défenseurs des droits humains sont confrontés au Brésil. En s'abstenant d'enquêter sur l'homicide de Flaviano Pinto Neto de manière approfondie et impartiale dans les meilleurs délais, le gouvernement brésilien prive sa famille de justice et donne essentiellement son feu vert au meurtre d'autres militants", a déclaré Renata Neder, conseillère en matière de droits humains à Amnesty International Brésil.

L'État de Maranhão est gangrené par les conflits liés à la terre et les violences visant les travailleurs agricoles. Cinq responsables communautaires ont été tués dans le cadre de litiges fonciers depuis le début de l'année.

Ces meurtres restent très fréquemment impunis. Selon des chiffres officiels, sur 1600 cas d'homicides en relation avec des questions foncières commis entre 1985 en 2009, seuls 5% environ ont débouché sur un procès.