La Galerie Daniel Maghen expose le travail de Maël à l’occasion de la sortie d’un très beau livre, « Entre les Lignes », un ouvrage unique entre la bande dessinée, le reportage et le carnet de guerre, paru aux éditions DM le 23 octobre.
Une idée qui a germé à partir d’archives que Vincent Odin a retrouvées sur son arrière-grand-père. Une idée d’expo en ajoutant quelques illustrations de Maël… et puis, ce dernier a eu envie d’écrire autour du destin d’un instituteur, happé par la grande boucherie.
Et Maël de replonger dans la Grande Guerre, pour entremêler archives et fiction.
Entre les Lignes…
Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d’infanterie. Cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d’une école abandonnée et se retrouve au milieu des cahiers et des livres laissés là comme en plein milieu d’une leçon. Seul, épuisé par une longue marche et bouleversé de se retrouver après si longtemps dans une salle de classe, le jeune soldat ouvre sa sacoche et en sort des photos, des lettres et ses cahiers d’aspirant officier…
Une école dans un village en grande partie détruit… un abri pour Marceau Lafougère.
Le style graphique de Maël est aisément reconnaissable, mêlant réalisme et élégance, précision et légèreté. Sobre dans sa technique de travail – étape de crayonné, passage à l’encre de chine, couleur à l’aquarelle parfois rehaussée d’encres de couleurs – il prend en charge le découpage de chaque planche pour aboutir à une mise en page saisissante.
Extrait de « Notre Mère la Guerre, troisième Complainte », par Kris et Maël chez Futuropolis
Cette exposition d’une centaine de pièces est composée pour moitié d’originaux provenant de sa série phare « Notre Mère la Guerre » (récit en quatre volumes publiés entre 2009 et 2012, par Kris et Maël), publiée aux Éditions Futuropolis, avec des pages de chaque album, des illustrations ainsi que la couverture du tome de clôture.
La seconde partie des pièces est centrée sur l’album « Entre les Lignes » et comprend la couverture, la majorité des planches ainsi que des illustrations grand format.
Vernissage de l’exposition le jeudi 06 novembre à partir de 19h00, en présence des auteurs.
« Notre Mère la Guerre » et « Chroniques de Notre Mère la Guerre » (Futuropolis)
A noter, la parution le 6 novembre de « Chroniques de Notre Mère la Guerre », un ouvrage collectif puisque d’autres talents du 9e art (Jeff Pourquié, Vincent Bailly, Edith, Damien Cuvillier, Hardoc) s’associent àKris et Maël pour faire le point, au-delà du cadre de la Première Guerre Mondiale, sur la matière réelle ayant servi de matrice à cette « fiction d’archive ». Un ouvrage qui devrait mettre un point final à cette remarquable série, « Notre Mère la Guerre », dont une très belle Intégrale à tirage limité a paru le 16 ocotbre 2014.
Exposition Maël
47, quai des Grands Augustins – 75006 Paris
01 42 84 37 39
« Notre Mère la Guerre » et « Chroniques de Notre Mère la Guerre »
Illustrations © Maël et Éditions Daniel Maghen (2014)