Nous avions bien goûté en « primeur » Les Charmes-Godard ( blanc) 2013, et cette dégustation nous avait incité à en faire l’achat. Nous avons ouvert notre première bouteille, goûtée, sans mise en carafe sur une durée de 24 heures. Le vin est tout à fait conforme à nos attentes, dans un style élégant, élancé, très frais et fruité.
Avec mon épouse qui est très amatrice de l’appellation Sauternes-Barsac, nous avons l’habitude de boire quelquefois un verre de Sauternes au cours de la soirée, et la dégustation dure cinq jours environ, en replaçant la bouteille au frais. Le vin du château Cantegril 2010 s’est montré conforme à nos dégustations des précédentes années. Le vin n’est pas très complexe, il est néanmoins pur dans son expression aromatique, élégant, d’une bonne constitution, et offre un plaisir certain.
Francs-Côtes de Bordeaux : Les Charmes-Godard ( blanc) 2013
La robe est jaune pâle avec des reflets de teinte or léger. Le nez est net et expressif, avec des arômes de citrons mûrs, de pamplemousse (pomelos), de fleurs jaunes des prés, avec des notes fumées. La bouche est élégante, d’une avenante finesse de texture, dans une construction longiforme, tonique, bien mise en valeur dans son centre par une colonne vertébrale acide mûre qui met en exergue les fruits exotiques. La finale est allongée, élancée, cristalline, très fraîche, fruitée, florale, avec des notes fumées et une pointe d’épices. Noté 15,5/16, note plaisir 15. A attendre encore trois à quatre ans pour davantage de plaisir.
Sauternes-Barsac : Cantegril 2010
La robe de teinte or clair est brillante, l’olfaction intense et avenante évoque l’ananas, les agrumes (mandarine dominante), le miel fin intense, avec des notes de cannelle. La bouche est élégante, onctueuse, délicatement charnue, allongée, dotée d’une liqueur d’une bonne densité, rehaussée de fruits exotiques nets et purs. La finale est très persistante, très fraîche, d’un bon maintien, très délicate, et soulignée par les saveurs observées à l’olfaction. Noté 15,5, même note plaisir
Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux - Commentaires [0] - Permalien [#]