Afin de valoriser et d’éliminer les déchets industriels, une association vient de voir le jour au Maroc. Son nom, l’AMVEDI ou Association marocaine des professionnels de la valorisation et de l’élimination de déchets industriels.
L’AMVEDI réunit les principaux professionnels des déchets industriels. Il s‘agit d’une première au Maroc, qui regroupe cinq sociétés impliquées dans le métier des déchets industriels : Ecoval Maroc, Nitam, Logipro, SITA Maroc et SMRR.
L’objectif de l’AMVEDI est de promouvoir le développement et la professionnalisation du secteur de la valorisation des déchets. Les sociétés qui composent l’association ont ainsi un métier commun allant de la collecte, du traitement, de l’élimination à la valorisation des déchets industriels.
La vocation de l’association est de créer un cadre de réflexion et de concertation sur le présent et le futur du marché des déchets industriels au Maroc, de promouvoir les diverses activités d’élimination et de traitement des déchets industriels, et de créer une plateforme de dialogue et de concertation avec les pouvoirs publics et la CGEM. L’AMVEDI veut aussi réaliser des études et des enquêtes afin de recueillir des données sur le marché des déchets industriels au Maroc et organiser des formations adaptées aux métiers du déchet pour améliorer le niveau de compétences dans le secteur.