Bordel DC et d'ailleurs
Après avoir découvert la Justice League d'Amérique il est temps de retrouver nos héros favoris en plein mercato. Face aux multiples menaces qui planent sur la planète Terre, Batman et ses amis décident de faire passer un entretien à tous les super-humains existants.
Mais quand un conflit éclate entre la Justice League et la Justice League d'Amérique, les jeunes recrues se retrouvent livrées à elles-même. Et lorsque Superman exécute, pour la première fois, un super-héro, les esprits se figent.
Au coeur du tome, le pourquoi du comment du meurtre. Une crise de nerf, une possession mentale ou autre magie noire ? Toutes les équipes enquêtent à leur manière en suivant leurs propres croyances.
Si le scénario se veut touchant avec la détresse de l'homme le plus fort du monde, le récit cède facilement à l'intrigue à tiroirs. Entre les différentes ligues, les scientifiques, les magiciens, ceux qui croient en Superman et les autres, les aller-retour sont de mises.
Et finalement l'indigestion semble apparaître aux 3/4. La narration devient poussive, voir nos héros tenter d'élucider le mystère pendant 50 pages pour au final revenir au point de départ fait peine à voir.
Cependant la multitude de personnages m'a ravi. Certains figurants ont ici un premier rôle tandis que certains protagonistes que vous ne soupçonniez même pas apparaissent comme si de rien n'était. Mais soyons honnêtes, si vous n'êtes pas néophytes vous vous sentirez sombrer dans cet univers très dense.
Alors oui le récit en met plein les yeux, propose un scénario original et se veut même touchant. Mais la lourdeur nous fait oublier les pages au fur et à mesure que la lecture se fait et une fois la quatrième de couverture passée, le sentiment d'avoir eu un récit à 75% inutile se fait sentir.
Trois-quarts, 75%, oui vous l'aurez remarqué il reste ce fameux dernier quart. Comme tout récit à base de thriller les révélations finales sont les plus importantes. Et là vous ne serez pas déçus.
Tout s'emboîte, les facilités s'oublient et l'envie de pardonner les auteurs se fait ressentir. La suite s'annonce tout simplement dantesque. Donc forcez-vous un peu, la suite (devrait) valoir le coup.
Critique réalisée avec l'édition:
Justice League #5: La guerre des ligues,2014 chez UrbanComics