La baisse de l'or sous le support de 1180$/oz a de quoi en inquiéter plus d'un.
Crédit photo: dollarphotoclub.com
Dans cet article de Reuters on a un petit aperçu de la situation:
- Vendredi 31 Octobre, Degussa en Allemagne a dû rester ouvert un peu plus longtemps à cause de l'affluence des clients, qui faisaient la queue jusque sur le trottoir.
- Vendredi uniquement, l'US Mint a déclaré avoir vendu 1,425,000 onces d'argent Eagle, soit 44,3 tonnes et le volume le plus élevé depuis le 13 janvier dernier, le jour où les pièces millésimée 2014 sont sorties. Les ventes du vendredi ont compté pour un quart de toutes les ventes du mois d'octobre.
- Durant le mois d'octobre 2014, les ventes des onces d'or Eagle ont totalisé 67.500 unités, soit 2,1 tonnes et leur deuxième meilleur mois de l'année. Lundi seulement ils ont vendu plus de 12.000 onces d'or physique, soit près d'un cinquième de tout le mois précédent en un seul jour !
- Un courtier en métaux précieux physiques de New-York annonce que non seulement les volumes sont soutenus mais ils voient aussi revenir sur le marché des gens qu'ils n'avaient plus vus depuis belle lurette.
- La Monnaie Royale Canadienne n'a pas encore publié leurs chiffres (ils le font trimestriellement) mais affirment d'ores et déjà que la demande est particulièrement forte, au point qu'ils ont dû commencer à rationner les allocations de Silver Maple Leaf (onces d'argent) aux distributeurs agrées depuis l'importante chute des cours en septembre.
Je me dis qu'une fois que tous ces revendeurs seront à court de stocks, et j'imagine que la baisse d'aujourd'hui ravivera les ardeurs des derniers irréductibles, ils devront bien s'approvisionner quelque part.
Mais où ?- Au Comex? Les livraisons sont faibles et les stocks probablement insuffisants: seulement 252 tonnes d'or et 5594 tonnes d'argent en tout et pour tout ;
- Auprès des mines ? Elles ont toutes réduit leur production cette année, si elles ne l'ont pas tout simplement suspendu à cause de la faiblesse des cours internationaux qui les poussait à vendre à perte ;
- Dans les Banques centrales ? Elles ne sont plus nettes vendeuses depuis plusieurs années maintenant et elles ne semble pas vouloir en vendre davantage. Pourtant les cours bas ne les avaient pas stoppé de vendre d'importantes quantités début des années 2000, mais ce temps semble révolu ;
- Dans la filière du recyclage ? La baisse des cours a eu son effet sur ce secteur lui aussi: les kiosques de rachat d'or qu'on voyait fleurir un peu partout dans les villes du monde entier et les société d'or postal ont pratiquement tous mis la clé sous la porte depuis les plus hauts de 2011. Cela se voit également dans les chiffres du Conseil Mondial de l'Or: la part du recyclage est en baisse constante, quasiment proportionnelle à la baisse des cours.
- Auprès des ETF ? C'est là probablement la solution à très court terme car leurs en-cours ont eux aussi été significativement réduits par la baisse des cours.
Il est un fait que des prix bas ne pousse pas les détenteurs à vendre alors qu'à contrario les acheteurs n'ont jamais été autant motivés. Cela peu vous sembler évident, mais je le rappelle juste au cas où un lecteur né de la dernière pluie serait convaincu du contraire, ce qui serait le cas s'il avait observé de près le marché de l'or ces 4 dernières années.
Chaque jour que le cours de l'or baisse ne se passe pas sans que quelqu'un me demande si il faut s'en inquiéter. Je leur répond que au plus l'or baisse, au plus il faudra s'inquiéter de pouvoir encore en trouver de disponible le lendemain.
Chaque jour que le cours touche un plus bas, les faits confirment que cela entraîne l'arrivée de nouveaux acheteurs et la désertion de quelques vendeurs supplémentaires. On appelle ça un squeeze: comme un citron que l'on presse du poing. Un jour il 'y aura plus de jus dans le marché. Ce jour-là, le mot "panique" ne sera pas suffisamment fort que pour décrire les sentiments des investisseurs.
Si bulle de l'or il doit y avoir un jour, elle sera après le grand squeeze: le jour où pratiquement plus un seul vendeur aucun ne sera présent sur le marché et où tout le monde sera passé vendeur. Dans ces jour-là, l'or à 50.000$ pourra sans doute être une réalité.
Mais dites-vous bien que si vous êtes détenteur d'or et qu'en moins d'une semaine il passe de 1.000$ à 50.000$ l'once, le nombre de vendeurs ne risque pas d'augmenter aussi vite, bien au contraire.
Au plus le marché progresse vite, au moins les vendeurs auront envie de vendre, de peur de rater une plus-value supplémentaire en attendant ne fût-ce que un jour de plus. La cupidité naturelle de l'Homme va l'emporter et je ne serait pas surpris de voir un pic rapide à des sommets astronomiques, littéralement.
Par là je veux dire que le nombre d'étoiles visibles au firmament, exprimé en dollar semblera peu en comparaison du prix de l'or.Si vous voulez mon avis : je me réjouis de la baisse du prix de l'or. Je me réjouis car de l'or physique, j'en possède depuis plus de 10 ans déjà. Depuis que l'épargne ne rapporte rien, j'ai mis une bonne part de mes économies dans l'or et l'argent physique.
Sur ce point, je suis paré.Je me réjouis car pour chaque dollar que l'or baisse, ce sont quelques acheteurs de plus et quelques vendeurs de moins à battre le pavé devant les boutiques d'or.
Chaque dollar plus bas ne fera qu’aggraver la violence des effets de la pénurie de physique.C'est comme un élastique déjà bien tendu: ils l'ont tiré depuis 1920$, là on en est à 1145$ et chaque dollar de moins demande toujours un peu plus d'effort. Descendre aussi bas a demandé plus de 4 ans et beaucoup d'énergie, énergie qui sera libérée très vite en très peu de temps. C'est le principe de la propulsion à réaction, comme ce qui sert à propulser les fusées dans l'espace.
Au plus l'or baisse, au plus la demande augmente,
avec un risque d'envolée astronomique du cours en cas de pénurie.
Crédit: dollarphotoclub.com
Vous voulez faire un beau cadeau de Noël cette année ? Offrez donc une pièce d'or, tant qu'il est bon marché.