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"La marketplace est l'avenir du ecommerce"

Publié le 05 novembre 2014 par Vincentpaes
Crédit : e-commerce par Shutterstock Crédit : e-commerce par Shutterstock Philippe Corrot : Les places de marché représentent le meilleur moyen de faire de l’e-commerce d’une manière rentable. Si plus de 50% du TOP10 des e-commerçants français ont adopté ce modèle et sont suivis par de nombreux autres acteurs, c’est parce que cela leur permet de répondre aux attentes toujours plus grandes des consommateurs qui recherchent un large choix de produits, au meilleur prix, disponibles tout de suite et livrés rapidement. En ouvrant son site à des vendeurs tiers, l’opérateur de la place de marché peut élargir son offre et s’appuyer sur des experts dans leur domaine capables d’assurer une qualité de service. Tout cela sans aucunes contraintes de stock ou de logistique, le vendeur s’occupant lui-même d’expédier ses produits.

La commission prélevée sur chaque vente permet à l’opérateur de mutualiser ses coûts avec ses vendeurs partenaires et de dégager une rentabilité bien supérieure à son activité de vente en propre car les coûts associés à l’activité de marketplace sont bien plus faibles. De plus, le modèle de marketplace permet aux opérateurs de bénéficier d’un laboratoire puissant au service du développement de leur entreprise. Tester de nouvelles catégories et de nouveaux produits ne représente aucun coût additionnel à condition de s’appuyer sur des vendeurs tiers pour le faire. Ainsi, on peut facilement tester l’appétence de son audience à de nouvelles marques et de nouveaux produits. Philippe Corrot : La marketplace d’Amazon, développée au début des années 2000 et mise au cœur de sa stratégie de développement, représente en 2013 plus de 40 % de son volume d’affaire. Un milliards de produits ont été vendus sur sa place de marché et les chiffres devraient continuer à augmenter en 2014. Pour les acteurs qui viennent d’adopter ce modèle, on peut s’attendre à ce que la marketplace représente rapidement autour de 20% de leur activité et atteigne à terme une part se situant entre 30 % et 60 %. Autres articles Philippe Corrot : En créant leur propre place de marché afin de s’appuyer sur des vendeurs tiers pour élargir leur offre sans contraintes de stock et de logistique et dégager de la rentabilité en prélevant une commission sur les ventes. Philippe Corrot : D’ici cinq à sept ans, l’e-commerce sera dominé par trois types d’acteurs :

- Les grosses marketplace généralistes et mondiale telles Amazon, Alibaba ou Rakuten qui proposeront des centaines de millions de références
- Les Click & Mortars comme par exemple Auchan, Darty ou Fnac qui s’appuyeront sur leur marketplace pour proposer à leurs clients une expérience d’achat multicanal de grande qualité quel que soit le canal d’achat. La aidant les magasins à proposer plus de produits sans contrainte d’espace et le canal internet proposera la livraison en magasin même pour les vendeurs marketplace.
- Les ultras spécialistes qui fédéreront l’offre de vendeurs sur un univers très spécifique comme par exemple le football, les pneus, le matériel informatique… Pour être légitime, il leur faudra une offre exhaustive, et cela est impossible sans s’appuyer sur des partenaires utltra spécialisés qui viendront enrichir l’offre.

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