Certes, il y a bien eu l'élection puis la réélection de Barack Obama. A elle seule elle vient contrecarrer l'image qui nous est si souvent servie d'un peuple très conservateur, voire réactionnaire. Et encore, il faut préciser que si l'élection d'un "Noir" à la tête du pays le plus puissant de la planète était un immense évènement, sa politique, elle, n'a rien de très gauchiste, bien au contraire.
Hormis, Obama, ce qui vient souvent à l'esprit quand on pense aux Etats-Unis, ce sont d'abord ces militants pro-armes malgrè les multiples carnages dans des écoles, ou encore les images de ces militants ultra-réctionnaires du "Tea-Party" qui défilent par milliers dans les grandes villes, ou ces dizaines de cliniques ou d'hôpitaux où il n'est plus possible d'avorter. Bref, une Amérique conservatrice, de droite, très à droite, et ce sentiment est conforté par les résultats des élections de mi-mandat : les Républicains ont obtenu le contrôle des chambres du Parlement.
Un véritable raz de marée rouge (la couleur des Républicains) donc, mais qu'il convient de nuancer, de fortement nuancer, les Etats-Unis, comme la plupart des grandes démocratie d'ailleurs, sont si divers et complexes, qu'ils ne peuvent se résumer à leur personnel politique.
Certes, les Républicains l'ont emporté, mais avec une abstention massive, ce qui ne leur enlève pas la victoire, mais en dit long sur le degrès d'adhésion des Américain à leur programme (si tant est qu'ils en est un !). Surtout, comme à chaque scrutin, les électeurs ont pu s'exprimer dans chaque état sur tout un tas de sujets divers et variés. Et là, l'image de ce grand pays est toute autre.
Ainsi, plusieurs états (Washington D.C., Oregon, Alaska) ont voté la dépénalisation du cannabis, les électeurs de l'Alabama ont voté pour le contrôle des armes à feu, ceux du Colorado et du Dakota du nord ont refusé de durcir la législation sur l'avortement, ceux de l'Alaska ont interdit des projets miniers pour protéger des saumons, et enfin, en Arkansas, Alaska, Illinois, Nebraska ou encore Dakota du sud, ils ont voté pour un salaire minimum, ce que Barack Obama n'a pas réussi à imposer au niveau national.
Alors, réactionnaires les Américains ?
Pour en savoir plus : 20 minutes, ou Metronews.