Lors de son dernier épisode, l’émission Human Universe s’est rendue dans une base de la NASA pour utiliser la Space Power Facility, la plus grande chambre à vide du monde, afin de vérifier la théorie de Galilée. Ce dernier a établi au XVIIe siècle que deux corps de masses différentes chutent à la même vitesse. Alors, qui de la boule de bowling ou de la plume tombe le plus vite ?
Le présentateur et physicien Brian Cox et son équipe ont lâché une boule de bowling et des plumes depuis le haut de la chambre à vide de deux façons différentes. Dans un premier temps, ils ont réalisé l’expérience avec les conditions que l’on a sur Terre. A cause du frottement de l’air, La boule de bowling tombe plus vite que les plumes.
Dans un second temps, ils ont vidé la chambre de son air pour simuler ce qui se passerait dans l’espace. Le résultat confirme la théorie que Galilée a établi il y a 400 ans : les deux objets chutent à la même vitesse.
Lors de la mission Apollo 15, l’astronaute David Scott avait réalisé cette expérience sur la Lune avec un marteau et une plume.