Magazine Politique

La culture en Picardie sous les projecteurs : Un accord de branche va dynamiser le secteur culturel : une première en France...!

Publié le 05 novembre 2014 par Letombe
La culture en Picardie sous les projecteurs :  Un accord de branche va dynamiser le secteur culturel : une première en France...!

En accord avec l’État et l’Académie d’Amiens, la Région Picardie s’engage auprès des acteurs culturels picards. Un accord sectoriel, symbole d’un vrai partenariat avec la culture, va être intégré au Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles.

Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles

L’orientation et la formation tout au long de la vie sont des priorités régionales. Voilà pourquoi la Région a mis en place en 2011 le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelle (CPRDFP). Ce document stratégique définit des objectifs, communs à tous les acteurs régionaux, autour de 5 axes stratégiques :

  • le développement d’un observatoire régional prospectif de l’emploi et de la formation
  • la création des conditions d’une orientation choisie tout au long de la vie, dans le cadre d’une politique régionale coordonnée
  • la réussite de la formation initiale et professionnelle
  • l’optimisation du passage de la formation initiale à l’emploi
  • la structuration d’une offre de formation professionnelle, territoriale et sectorielle, et encourager la formation tout au long de la vie

Ce contrat se décline en différents accords sectoriels, utiles à la dynamisation des filières concernées et à la mise en place de stratégies d’avenir. En octobre 2014, l’industrie mécanique et métallurgique, l’État et la Région ont, par exemple, signé un 2e contrat de filière, pour la période 2014-2020.

Partenariat avec les acteurs culturels

Au regard de la diversité de ses formations et de ses professions, le secteur culturel picard a fait l’objet d’un diagnostic emploi-formation. Il a permis d’identifier l’ensemble des métiers relevant du champ culturel et artistique, toutes disciplines confondues (activités récréatives, spectacles vivants, arts plastiques, édition, production audiovisuelle, programmation et diffusion, arts visuels).

L’accord de la branche culturelle - qui vise à favoriser l’insertion professionnelle et le quotidien des jeunes en formation, des demandeurs d’emploi, des salariés et des artistes auteurs - va permettre :

  • d’articuler les dispositifs de formation et d’accès à l’emploi dans le secteur de la culture
  • de sécuriser les parcours des professionnels du champ culturel et artistique
  • d’accompagner et professionnaliser les dirigeants de structures ou d’équipes artistiques et les artistes auteurs
  • de garantir l’accès à la formation tout au long de la vie

L’accord sectoriel "Culture", intégré au Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, a été signé ce mardi 4 novembre 2014, à Amiens.

Alain REUTER, Vice-Président du Conseil régional de Picardie chargé de la Culture

Conseiller régional de Picardie - Pays du Grand Laonnois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines