Selon le rapport des demandes gouvernementales de Facebook, la France se hisse désormais au 4e rang des pays ayant transmis le plus de requêtes. Le Canada de son côté se trouve à la 12e position.
En moins d’un an, le nombre de requêtes transmises par le gouvernement français à Facebook a pratiquement doublé. C’est en effet ce que confirme le nouveau rapport des demandes gouvernementales publié cette semaine par l’important réseau social.
Si les chiffres du Canada sont moins élevés que ceux de la France, en revanche, le taux de satisfaction de ses requêtes va en augmentant.
Ces demandes, généralement liées à la sécurité nationale, visent à identifier le titulaire d’un compte et à obtenir des détails sur le contenu de ses communications, de ses contacts, le journal de ses connexions, etc.
Du 1er janvier au 30 juin 2014, la France a ainsi transmis un total de 2 249 demandes affectant 2 599 membres du réseau social. Ces chiffres correspondent à des augmentations respectives de 45,38% et 62,64% par rapport au premier semestre de 2013, et confirment une progression observée en avril dernier.
Heureusement pour les défenseurs de la vie privée en ligne, la proportion des demandes traitées par Facebook est en baisse. Alors que l’entreprise a répondu à 39% des requêtes françaises effectuées entre janvier et juin 2013, ce pourcentage a diminué à 33,90% pour le second semestre de 2013. Il se fixe aujourd’hui à 30,24%.
«Nous répondons aux demandes valides relatives à des affaires criminelles», déclare Facebook. «Chaque demande que nous recevons est vérifiée pour sa justification juridique et nous rejetons les demandes trop vagues ou exigeons plus de précisions.»
Un phénomène également observable au Canada
Le Canada a également augmenté son nombre de requêtes d’accès aux données confidentielles des utilisateurs de Facebook par rapport à l’an dernier. Toutefois, ces chiffres sont significativement moins élevés que ceux de la France.
Pour le premier semestre de 2014, le Canada a effectué un total de 263 demandes en lien avec 388 utilisateurs. Ces chiffres représentent respectivement des hausses de 36,98% et 77,17% par rapport à la même période en 2013. À noter que contrairement à la majorité des autres pays, les demandes canadiennes ont connues une diminution de juillet à décembre 2013, avec un total de 174 requêtes.
Si les chiffres du Canada sont moins élevés que ceux de la France, en revanche, le taux de satisfaction de ses requêtes va en augmentant. Alors que Facebook a jugé bon de ne répondre qu’à 44% des demandes effectuées entre janvier et juin 2013, ce pourcentage est maintenant de 53,99%.
Palmarès des pays les plus demandant
Sans surprise, les États-Unis se trouvent en tête de liste avec un total de 15 433 requêtes transmises de janvier à juin 2014. La deuxième position revient à l’Inde (avec 4 599 requêtes), suivi de l’Allemagne (2 537), la France (2 249) et l’Italie (1 869), qui termine à la cinquième position.
Le Canada quant à lui est à la 12e position avec 263 demandes, en dessous du Portugal (354 requêtes) et l’Argentine (254).