Continuons la traque de l’étude des propriétés des neutrinos puisque les théoriciens nous suggèrent de nouvelles choses ……
-« Tes dernières phrases d’hier m’ont « estomaqué » PAPY ! Il existerait donc une possibilité de nouvelles espèces de neutrinos qui seraient déclarés « stériles » parce que devenus mêmes insensibles à l’interaction faible ????Tu vois arriver alors immédiatement mes questions : comment détecter une telle particule et quelle sorte de détecteur trouver pour le réaliser ???
-« Il y a 4 à 5 ans PIERRE je t’aurais dit : attends encore un peu ! Aujourd’hui j’ai deux ressources potentielles à te proposer : le premier, le champ gravitationnel ( la pesanteur ) s’ il s’avérait que l’un de ces neutrinos stériles pèsent beaucoup plus que les 3 neutrinos « lambda » . Ce serait une sorte de leptons lourds neutres ….. , Et le second , c’est le champ de ENGLERT/BROUT/HIGGS car je te rappelle que cette propriété que nous dénommons comme étant la « masse »d’une particule est le résultat de son interaction permanente avec le dit champ ….Et comme la science académique semble avoir admis sa réalité , peut- être va-t-on démontrer au LHC que l’on peut générer une filiation possible d’un neutrino stérile a partir d’un boson de HIGGS , ????
-« Ah ! Alors ils ne seraient peut-être pas tout à fait invisibles PAPY ????
-« A ce sujet , je vais te proposer une digression :tu te rappelles surement PIERRE ce film qu’ on appelait « L’ HOMME INVISIBLE » qui l’était quand il était tout nu … mais se révélait quand ce qu’il portait ( vêtement ou bandage) l' alourdissait et ne faisait pas partie de son corps !!!!!! C’est peut-être ainsi que nous devrons apprendre à « entrevoir » les neutrinos stériles et pourquoi pas l’énigmatique matière noire si répandue parait-il dans l’espace …. Je t’ai dix fois expliqué que nos yeux ne voient ni les radiations gammas ,rayons x , ultraviolet , ni de l’autre côté les infrarouges les micro-ondes et les hertziennes … Nous transformons ces dernières en ondes acoustiques .. Mais il y a plus encore :dans le spectre visible nous ne voyons pas si la lumière perçue est polarisée !
-« Oui je m’ en rappelle, tu m’as dit que le plan du champ électrique de la lumière aléatoire d’un train d’ondes , change à tout instant ,mais on peut le fixer soit dans un plan (polarisation rectiligne ) soit sur une ellipse ou un cercle ……les photographes le font avec des filtres…..mais on peut faire aussi appel à la chimie pour en créer ….
-« Et c’est précisément ce qui arriverait avec une molécule d’une toute petite zone située dans la macula, la zone la plus sensible de notre rétine. Il s’agit d’une vieille découverte d’un minéralogiste autrichien Haidinger.Il a remarqué que quand il fixait une source de lumière polarisée, il observait au centre de son œil une étonnante figure géométrique ressemblant à un sablier jaune entrelacé avec un sablier bleuté, comme le représente l’image ci-contre. On appelle ceci la « houppe de HAIDINGER » et je peux la voir actuellement sur mon propre écran
Car le meilleur moyen c’est de fixer une zone très blanche sur un écran plat LCD, a cristaux liquides ,de télé ou d’ordinateurs …. Les écrans LCD fonctionnent en effet en polarisant la lumière, et on peut parfois distinguer faiblement la houppe orientée à 45 degrés en dodelinant un peu la tête et encore mieux avec des lunettes polarisantes !
-« Et on a trouvé un « truc » semblable pour « voir » les neutrinos stériles et la matière noire ???
A SUIVRE